Non content de donner un grand coup d'expansion à ses titres X-Men avec la venue d'un Age of X-Man comprenant six nouvelles mini-séries, le mois de février 2019 marquera le porte-feuille des fans des mutants au fer rouge puisqu'on apprend que Uncanny X-Men #11, sous-titré "Devastation", contiendra un plus grand nombre de pages... et vous devinez la suite.
Pour coller avec sa pagination de 72 pages, Marvel dévoile que Uncanny X-Men #11 sera donc proposé au prix de 7,99$. Là où il n'est pas rare de voir l'un ou l'autre éditeur (les Big Two n'ont pas le monopole) sortir quelques numéros spéciaux et un peu augmentés en prix, la manoeuvre devient difficile à justifier du côté d'Uncanny X-Men, qui en demande beaucoup à ses lecteurs.
Avec en effet un numéro #1 lui aussi à 8$ et un premier arc hebdomadaire conclu par un numéro lui aussi over-priced, la série se révèle très chère alors que le marché des comics montre de plus en plus ses limites et un porte-feuille non extensible du côté du lectorat. Malgré l'initiative de DC Comics avec Rebirth, le seuil est désormais à 4$ pour un single issue à peu de choses près, ce qui implique forcément des choix et laisse déjà moins de chances à des publications de moins grande envergure. Sans compter que Marvel profite aussi de ce genre de numéros évènement pour multiplier les variantes - et forçant par la même occasion les revendeurs à se procurer de nombreux exemplaires, quitte à ne pas les vendre par après.
On attendra de voir les chiffres de novembre 2018 pour voir si l'opération Uncanny X-Men #1 fonctionne malgré un prix assez prohibitif - on ne s'étonnerait pas que ce soit le cas, si la Maison des Idées recommence aussi tôt.