Avant l'ouverture de la saison des sports d'hiver, certains du côté d'Hollywood se sont déjà autorisés une première descente dans la poudreuse. Que reste-t-il à dire sur Gotham qui n'ait déjà été dit ? Avec une saison finale en forme d'immense feu d'artifice, le moindre épisode du compte à rebours qui sépare la série de son annulation définitive devrait prendre la forme d'une poignée de court-métrages expérimentaux. Assumant d'un côté l'héritage comics de Batman, tout en continuant de s'en foutre un peu, histoire de ne pas décevoir les fans du concept général.
La série présente aujourd'hui un court teaser pour le retour du Joker. Présenté aux côtés des Galavan il y a bien des années, ce-dernier sera mort, puis mort encore, et va vraisemblablement mourir dans cette dernière saison histoire de rester cohérent.
Vous remarquerez la subtilité, cependant : ce Joker n'est pas Jérôme le Joker, qui est bien mort en enterré, mais son frère jumeau Jeremiah le Joker, joué par le même acteur. Un peu comme dans Friends quand le personnage de Joey dans Days of Our Lives, Drake Ramoray, était laissé pour mort et revenait finalement sous les traits de son frère jumeau, Striker. A l'époque, c'était déjà ridicule, mais dans Friends, c'était voulu.
Pour l'heure, Jeremiah le Joker ressemble bel et bien au vilain iconique de Gotham City dans cette version qui se passe apparemment du roux classique pour épouser la tonsure verte du malveillant plaisantin. La série semble avoir embrassé une partie de l'iconographie classique sur certains vilains - c'est déjà ça - et en un sens, le lien fraternel qui unit les deux clowns n'est probablement pas plus ridicule que la tradition de papa Bane à fiston Bane, qui se sont refilés le truc du masque dopant d'une génération sur l'autre. En définitive, Gotham, c'est surtout une histoire de familles de traditions - et au moment de noël, finalement, ça fait du bien.