Parmi ceux qui auront regardé la série télévisée Arrow à ses débuts, beaucoup se rappelleront de la performance de Manu Bennett en Slade Wilson puis en implacable Deathstroke au cours des deux premières saisons. Quelques années plus tard, l'acteur aura pu faire quelques retours ponctuels dans la série, et à l'occasion de sa présence au récent TGS hivernal, nous avons pu avoir quelques minutes pour revenir ensemble sur cette aventure.
Tu as joué Slade Wilson dans la série Arrow, qui est une adaptation de comics. Qu'est-ce qui t'as amené à ce rôle ? Tu avais lu des comics avant ?
Non, pas vraiment. Arrow faisait partie des nombreuses auditions que je faisais à cette époque. J'avais rencontré Stephen Amell plus tôt, parce qu'il avait auditionné pour la série Spartacus, à l'époque où on cherchait un remplaçant pour Andy Whitfield [nda : l'acteur avait dû quitter la série à cause de son état de santé, et a succombé à un cancer par après]. Il était venu en Nouvelle-Zélande avec un petit groupe d'acteurs qui souhaitait reprendre le rôle de Spartacus, c'est là que je l'ai rencontré. Plus tard, de retour à Los Angeles, je voyais ce panneau publicitaire pour Arrow avec Stephen Amell dessus, et je l'ai reconnu. Dans la même journée, mon agent me disait que la CW voulait me faire auditionner pour un rôle dans la série.
Quand je suis arrivé à l'audition, ils ne m'ont pas dit quel personnage j'allais jouer. Ni le nom, ni le fait qu'il deviendrait Deathstroke dans la série. Je savais juste que je devais jouer un militaire, très spécialisé, très doué.
Un peu plus tôt, j'étais allé au Koweit, pour aller à la rencontre des soldats sur place et les "divertir" entre les combats. Au cours de ce voyage, on m'avait présenté des centaines de soldats, notamment des membres des forces spéciales et des pilotes d'hélicoptères. J'ai eu des discussions très intéressantes avec des personnes dont le métier est de tuer des gens. Un jour, devant plusieurs centaines de personnes, j'ai demandé qui était le solda le plus dangereux parmi eux, et tous m'ont désigné ce type, un homme qui répondait au nom de "Knight". Je lui ai demandé de me faire une démonstration de ses compétences, et il m'a attrapé à la gorge, et j'ai commencé à m'évanouir immédiatement. C'était embarrassant ! J'étais censé être Crixus, ce gladiateur imposant, et j'étais en train de me faire étouffer devant tout le monde (rires). Par la suite, on est devenus amis, Knight et moi.
De retour à Los Angeles, à cette audition pour Arrow. Quand je suis arrivé, je n'avais qu'une page à lire, et sur le script il était écrit - toujours sans préciser quel était mon personnage - que j'arrivais et attrapais Oliver Queen à la gorge et que je lui fais un étranglement. J'ai demandé au type à côté de la caméra de venir devant - c'était le directeur de casting, David Rapaport - et j'ai pratiqué l'étranglement sur lui. Au cours de mon audition, il est tombé inconscient. J'ai pensé qu'ils allaient me foutre dehors, je n'avais pas l'intention de le mettre par terre. Mais David Rapaport a trouvé ça très bien. Ca reste l'audition la plus bizarre que j'ai faite.
Je n'avais aucune idée de qui était Slade Wilson ou Deathstroke. Je suis allé à Vancouver, et à l'aéroport, au moment de récupérer mon passeport, mon manager m'a montré un article de Variety qui venait de sortir et qui donnait le nom de mon rôle. J'ai lu Slade Wilson, et le guichetier à l'immigration m'a dit "vous allez jouer Slade Wilson ? C'est Deathstroke, le mec le plus badass chez DC" - et c'est la première fois que j'ai appris qui était ce personnage. Une fois sur le set, on m'a demandé par la suite d'en dire le moins possible, de juste en rester à Slade.
Lors de ma première convention au Canada, j'ai rencontré George Pérez. Et quand je lui ai dit que je jouais Deathstroke, il m'a toisé quelques secondes et m'a dit "tu ne lui ressembles pas du tout". Ca m'a vraiment perturbé, honnêtement (rires). Quelques mois plus tard, à une autre convention, j'étais en train de dédicacer, et un homme est passé me voir tout sourire avec un pouce levé. J'ai demandé à mon voisin qui c'était, et il m'a répondu "c'était Marv Wolfman, celui qui a écrit ton personnage !". Je lui ai couru après et je l'ai rattrapé, et expliqué ce que George Pérez m'avait dit. Mais lui m'a rassuré (rires). Il m'a expliqué que j'incarnais assez bien le dilemme moral du personnage, ça m'a aidé à me panser des blessures de Pérez (rires).
Ca t'a fait quoi lorsque tu as enfilé la première fois le costume de Deathstroke ?
J'ai dansé. Nan, vraiment, littéralement. Tu n'as pas vu ce clip sur Youtube où je fais du breakdancing ?
Nope !
Cherche "deathstroke dances" et tu le retrouveras. La première fois que j'ai mis le costume, ils l'ont filmé par segments. Le dernier d'entre eux, c'est quand je mettais le masque. Puis ils voulaient faire un plan d'ensemble. J'ai demandé au réalisateur de continuer à filmer une fois le masque mis, et j'ai commencé à danser, un peu pour fêter ça. Ca m'a ramené aux jours où je faisais du breakdance.
Tu sais pour moi c'est comme une sorte de combat, mais au lieu de te battre, tu danses ! Comme la Haka tu vois ? Je me suis dit que ce serait marrant d'avoir ce moment avec un Deathstroke prêt au combat, mais qui danse un peu avant (rires).
Tu as joué Deathstroke en saison 2, puis tu es revenu bien plus tard, en saison 6. Beaucoup supposaient que ton absence était dû au fait que Warner se réservait le personnage pour le grand écran, il s'est passé quoi ?
Tu sais, ce n'est pas à moi de remettre en question ce qu'il se passe avec les propriétés des studios. Warner Bros. a des droits dessus, la CW aussi, et je ne suis qu'un acteur, un morceau d'argile qu'on façonne. Il y a plein de gens qui ont joué Superman ou Batman, et j'aime à penser que le petit plaisir que j'ai à retirer de ma performance, c'est qu'on a réussi à rendre Deathstroke populaire de nouveau. Ils n'auraient pas voulu faire un film avec lui s'ils n'avaient pas vu que le public était là. C'est chouette d'avoir créé ce public et d'avoir rendu hommage au personnage créé par Marv Wolman et George Pérez.
C'est marrant que le copycat de Deathstroke chez Marvel, Deadpool, soit devenu si important au cinéma. Je pense que le potentiel de Deathstroke est là aussi, mais ils essaient de trouver la bonne formule. Au final, ce n'est pas à moi de décider, mais à l'évidence, quand il s'agit de licences, tu veux faire de l'argent avec. Je pense qu'on a généré pas mal de revenus. Personnellement, j'aimerais qu'il y ait une série TV sur ce personnage. Je sais ce que tu pourrais faire en termes de développement. J'aimerai pouvoir faire ça avec Deathstroke, avec un hommage plus poussé à ce qui a été fait dans des comics plus dark, comme ce qu'a fait Tony S. Daniel. Pas la version PG-13 qui doit être appliquée avec la CW, mais avec ce côté violent et âpre que tu as dans ces comics.
Avec le potentiel de Deathstroke sur grand écran, ça me laisse être la version PG-13 de Deathstroke, j'aurais bien aimé avoir plus de liberté pour avoir le personnage en entier sur petit écran. J'aime la violence qu'il y avait dans Spartacus, j'aurais aimé pouvoir apporter ça et toute la dramaturgie de Deathstroke. Mais bon, on ne sait jamais !
Merci beaucoup !
Remerciements : TGS