"Comment te dire adieu ?", chantait Françoise Hardy en 1968, reprise francisée par le bon Serge Gainsbourg du morceau "It Hurts to say Goodbye" d'Arnold Goland. Ce splendide hymne à l'addiction romantique se manifeste une fois de plus aujourd'hui, au milieu d'une équipe de gens bizarres qui s'applaudissent de cinq années passer à sauter à pieds joints sur la mythologie Batman, en jetant des cailloux à des fans paniqués derrière l'infranchissable mur de l'écran de télévision. Comment vous dire adieu ?
Si les spectateurs découvriront bientôt la dernière saison de Gotham, dès le mois prochain, les acteurs, réalisateurs et scénaristes amorcent le clap de fin de leur côté. L'opportunité d'un splendide gâteau et d'un buffet champagne et petits fours, en se donnant de grandes tapes dans le dos et en évoquant avec nostalgie les quelques moments de joie de ces cinq années. "Haha, Bennie, tu te souviens quand t'avais écrit cet épisode avec le mec qui se prend pour un 'iench ? Avec l'os et tout. Hahaha, on se droguait tellement pendant cette saison".
Vous remarquerez au passage dans les nombreux hommages rendus à cette fin de tournage de Gotham le nom de Tze Chun, repéré dernièrement à l'écriture des séries TKO Studios. Le co-fondateur de cette nouvelle maison d'édition est aussi l'un des producteurs de la série de la Fox - avec un premier numéro plutôt convaincant pour son titre Dr Fang. Comme quoi, la vie est pleine de surprises. Éventuellement, de regrets.
Today is the last day of gotham
— David Mazouz (@realdavidmazouz) 11 décembre 2018
I work on #Gotham for the last time tomorrow... that’s weird.
— Camren Bicondova (@camrenbicondova) 11 décembre 2018
It’s the last day of production on @Gotham. Congrats to all of our incredible cast and crew!#gotham #gothamtvwriters pic.twitter.com/oiT7w6xZgY
— TZE CHUN (@thetzechun) 11 décembre 2018