Sorti il y a peu de temps, le premier trailer d'Hellboy aura pas mal surpris les spectateurs au regard de son contenu, aux allures d'un film assez léger, quand Neil Marshall vendait au sortir du tournage un film d'horreur, sombre, et violent, et que Mike Mignola qualifiait de plus proche des comics que les précédents travaux de Guillermo Del Toro.
Au cours d'une récente interview, c'est à peu près le même discours que l'on retrouve dans la bouche de l'acteur David Harbour, chargé de donner un nouveau visage à Anung Un Rama sur grand écran. Ainsi, on nous assure une nouvelle fois sur une tonalité proche d'un film d'horreur : "Ce film est gore... c'est comme un film d'horreur. Il y a beaucoup de sang dedans. C'est brutal."
A peine plus loin, Harbour renchérit en parlant de son incarnation du personnage, et du fait qu'il est amené à tuer un grand nombre de créatures, employant un langage assez fleuri : "Tu tranches leurs têtes, tu te baignes dans leur sang, et tu ressens cette étrange émotion d'avoir à arracher le coeur d'une autre créature."
Bien entendu, le caractère graphique n'est pas seul gage de la tonalité d'un film. Entre le discours et le trailer qu'il nous a été donné de voir, il semblerait que Lionsgate ne sache pas vraiment comment vendre ce Hellboy à son public - à moins que le trailer soit mensonger par son montage et la musique choisie. On attendra donc une seconde vidéo pour se faire une idée de l'écart entre les discours d'intention et le produit final.
Hellboy sera dans nos salles obscures le 8 mai 2019.