Moins traumatisante que le départ enchaîné de Steve Ditko et Stan Lee pour les fana' de comics, le départ du compositeur Norman Gimbel vient tout de même clôturer une année qui n'aura cessé de nous rappeler l'âge canonique de notre medium favori. Longtemps avant que Gal Gadot, Zack Snyder et Patty Jenkins ne propulsent Wonder Woman sur les écrans de cinéma, et que le désormais célèbre riff' de guitare "Is She With You" de Hans Zimmer n'en devienne la signature sonore, il y avait la série de Lynda Carter et un thème un rien plus candide.
C'est en 1975 que les spectateurs d'ABC découvrirent pour la première fois la célèbre amazone en télévision, ne réalisant pas encore l'ironie de cette première maison de diffusion. Le générique était alors signé par Norman Gimbel, un compositeur né en 1927 célèbre pour l'ouverture de nombreuses séries de l'époque telles que Happy Days ou Laverne & Shirley. Délicieusement kitsch, son thème de Wonder Woman marquera presque autant les esprits que celui de Spider-Man dans le cartoon des années 1960.
Par-delà ce travail de commande, Gimbel se sera illustré en traducteur de nombreuses chansons de bossa nova pour le public américain. Il est par exemple responsable de la version anglophone de Sway, un titre de Dean Martin repris dans Dark City et plus tard par Diam's, qui samplera la mélodie pour accoucher de "Laisse moi Kiffer la Vibe" (avec son mec). Véridique, faites vos recherches, et vous pourrez vous aussi citer un point commun entre Diam's et Diana.
Les oeuvres de Norman Gimbel lui vaudront quelques récupérations modernes, parmi lesquelles l'emploi de sa chanson "The Girl from Ipanema" dans l'adaptation de V for Vendetta en 2006 (entre autres). Couronné d'un oscar et d'une longue carrière dans la chanson, la télévision et le cinéma, l'artiste s'est éteint à l'âge de quatre-vingt onze ans. Une petite écoute-souvenir pour l'occasion, puisque les classiques ne meurent jamais.