Tout récemment, le monde des comics et de la culture pop' faisait ses adieux à Stan Lee. L'immense créateur responsable de la majeure partie de l'univers Marvel s'éteignait à quatre-vingt quinze ans en novembre dernier, laissant derrière lui un immense héritage et une flopée d'hommages posthumes, parfois inattendus. Le monde de l'édition a bien entendu d'ores et déjà pris les devants pour raconter (à nouveau) le récit de la vie de Stan Lee, pour compléter jusqu'au derniers jours les récits précédents de son vaste parcours.
La vénérable Penguin Random House a commandé de son côté une nouvelle biographie du scénariste et ex président de Marvel Comics, intitulée Ever Upward : The Lives of Stan Lee. Ce travail sera réalisé par le rédacteur Abraham Riesman, spécialiste de la question des adaptations pour Vulture, le New York Magazine et connu pour quelques portraits d'auteurs, dont un célèbre sur le grand Christopher Priest.
Le volume devrait être le premier à couvrir toute la vie de Lee depuis ses débuts de simple livreur de sandwichs à ses années à la tête du premier éditeur de super-héros au monde, et bien entendu jusqu'à ses dernières années de retraite. Un complément enrichi de nouvelles interviews, et de recherches sur les événements les plus récents - une période difficile pour l'auteur qui aura vécu une dernière année très solitaire après la mort de son épouse, Joan.
Random House et Abraham Riesman promettent une sortie pour l'automne 2020. A voir si Marvel Studios aura encore suffisamment de rushs du bonhomme à lunettes pour alimenter sa machine à caméo posthumes d'ici là.
Some personal news: I'm writing a biography of Stan Lee for @penguinrandom's @CrownPublishing imprint! It's tentatively slated to come out in the autumn of 2020. Any/all advice on how the hell one writes a book would be greatly appreciated. pic.twitter.com/U8Ue1hV4Lp
— Abraham Riesman ????? ????? (@abrahamjoseph) 4 janvier 2019