C'est au travers d'une longue revue d'effectifs, en parallèle de l'ouverture toute récente du Consumer Electronics Show de Las Vegas, que le New York Times détaille les priorités du moment pour la gigantesque marque Sony. Après avoir mis à la tête du groupe un nouveau président, Kenichiro Yoshida, en avril dernier, la société se positionne vers l'avenir et la concurrence d'autres conglomérats mieux installés en bourse.
Contrairement à ses prédécesseurs,
Yoshida place la branche "divertissement" au centre des priorités de
Sony, appelant à plus de synergie pour lutter contre la concurrence globale qu'opposent aujourd'hui des acteurs comme
Apple,
Amazon,
Netflix ou
Disney. Si plusieurs analystes attendaient de la compagnie une sérieuse remise en question - inspirée par le cas de la
20th Century Fox qui aura préféré baisser les bras contre un marché en pleine restructuration -
Sony ne compte pas pour le moment abandonner le cinéma, la musique ou le jeu vidéo au profit du seul secteur technologique.
Yoshida aurait évoqué, entre autres choses, l'idée de dessins animés basés sur les personnages introduits dans Spider-Man : Into the Spider-Verse. Les pistes les plus évidentes étant celles des trois Spider-personnages apparus depuis le multivers, Spider-Man Noir, Spider-Ham et Penny Parker, tous trois étant réclamés par les fans pour de nouvelles aventures. Un dessin animé sur le Spider-cochon réalisé dans la veine des vieux cartoons de Merry Melodies serait par exemple un bonus intéressant à proposer aux fans, dans la continuité de l'esprit Lord et Miller et de leur hommage aux grandes sphères de l'animation - ces derniers avaient par ailleurs évoquée l'idée en interview.
Cela étant, il pourrait s'agir de projets plus conventionnels. On sait d'ores et déjà que
Spider-Gwen sera l'héroïne de son propre film, entourée par d'autres porteuses connues du gène de l'araignée, et qu'une série animée
Miles Morales, en plus de proposer une certaine redondance vis-à-vis d'anciens animés
Ultimate Spider-Man, n'irait pas forcément de pair avec un
Spider-Verse 2 déjà en projet.
Plus intéressant cependant, il est bien possible que ces dessins animés servent d'appât à une stratégie "directement au consommateur".
Yoshida évoque très clairement l'idée de transformer le
Playstation Network en une plateforme de distribution de contenu - à la
Netflix ? - suivant l'évolution du marché et les nombreux services de VOD dématérialisés en gestation ou déjà présents. Tels que
Disney+,
Amazon Prime ou le futur service WarnerMedia.
A voir sous quelle forme ces contenus choisissent d'apparaître, mais dans un constat plus prosaïque, personne ne dira non à plus de Spider-Verse dans l'absolu.