En octobre 1939, Timely Comics éditait Marvel Comics #1, premier numéro de comics de cette jeune entreprise fondée par Martin Goodman après des années dans les revues pulps et comic stips. C'est donc à quelques mois près que le Marvel moderne commence à célébrer sa huitième décennie d'existence, avec un numéro anniversaire de Marvel Comics Presents.
Trois histoires se bousculent dans cette parution, avec Charles Soule, Ann Nocenti et Greg Pak au scénario et Paolo Siqueira, Tomm Coker et un autre (?) aux dessins. Il sera généralement question de revenir à la Seconde Guerre Mondiale où Timely trouve son premier ancrage historique, avec Wolverine qui affronte des nazis à la Hellboy, Namor qui affronte des nazis à la Boys from Brazil et Captain America qui devrait peut-être affronter des nazis plus modernes. Car oui, comme Marvel, ceux ci ont résisté au passage du temps.
Cela étant dit, il est toujours plutôt intéressant de se rappeler que personne dans le lectorat moderne ne s'offusque de retrouver Wolverine contre les hordes du IIIème Reich. Par contre, si leurs idéaux étaient portés par un parti politique moderne et que les héros de Marvel avaient à les combattre, là ce serait mal, prohibitif - puisque tout le monde sait que les comics n'ont jamais été politiques. Evidemment.
Sortie le 16 janvier prochain.
Galerie