Sujets de débats et de discussions à chaque nouvelle adaptation, les costumes de héros de comics font partie des routines du genre. Parfois réussis, parfois non, ils portent à eux seuls les intentions ou la tonalité de ces films sur plusieurs générations - autant que l'évolution des costumes de Batman entre chaque saga, des tétons à l'armure réaliste de Nolan ou la plus Miller-ienne de Ben Affleck.
De son côté, Shazam semble avoir opté pour un rendu plutôt conventionnel, qui n'aura pas forcément fait l'unanimité auprès des fans (sans oublier le fameux débat sur la capuche entretenu par David F. Sandberg). Mais que l'on ne s'y trompe pas : l'apparence du justicier au symbole de foudre aura bien fait l'objet d'un travail minutieux, orchestré par Leah Butler - une transfuge d'Annabelle ramenée sur le projet par le réalisateur. Celle-ci revient sur la création dans les colonnes de Total Film.
"L'extérieur du costume est un spandex qui recouvre une structure musculaire interne, où chaque muscle a été sculpté sur le corps de Zack pour accentuer les contours et la forme. Il porte une batterie dans le dos - heureusement, nous avions la cape pour la recouvrir, ou je ne sais pas comment nous aurions fait. Elle est activée à distance par un opérateur électrique, le costume est bardé de câblage un peu partout. La batterie (26 volts) est rechargeable et peut durer deux heures quand elle est pleine.
Cela nous a pris trois mois pour concevoir le costume. Nous avons du scanner le corps de Zachary Levi et commencer à fabriquer avant qu'il ne commence son régime strict et sa remise en forme. Chaque costume coûte, oh voyons, un millions de dollars ? Nous en avons dix identiques."
A voir maintenant comment le costume fonctionnera dans les scènes d'action - le décalage comique de l'ensemble avec les expressions particulières de Levi semble jouer sur un effet comique désiré, mais l'aventure devrait aussi comprendre son lot de scènes iconiques où Shazam devra en imposer un peu plus.