Tandis que vient de s'ouvrir pour les abonnés Netflix la seconde saison de la série Punisher, tous les regards se tournent vers le diffuseur pour savoir quel sera le destin de ce Frank Castle du petit écran. En fin d'année dernière, une vague d'annulations se sera abattue sur les séries de Marvel Television proposées par la plateforme de streaming, et en l'état actuel, il semblerait que les deux entités aient décidé de cheminer séparément dans le domaine des adaptations.
Cette possibilité n'inquiète pas Jon Bernthal, quatrième interprète du Punisher et figure de proue de cette série dont beaucoup apprécient le travail. Avec le confortable parachute d' une carrière ascensionnelle au cinéma, le comédien dit ne pas s'inquiéter de l'annulation ou du renouvellement de Punisher par Netflix - et être à l'aise avec l'idée que la décision ne dépend pas de lui.
"Je connais la réalité de la situation, et je suis en paix avec ça. En général, j'essaye de ne m'inquiéter que pour les choses que je peux contrôler. Dans cette industrie, il y a tellement de choses sur lesquelles on n'a aucun pouvoir. Quoi qu'il puisse se passer en ce moment avec ces séries, les décisions sont prises dans une pièce à laquelle je n'ai pas accès, et je suis à l'aise avec ça."
Derrière le charisme de Bernthal, la seconde saison de Punisher aura assez vite prouvé ses limites - loin d'atteindre le vide d'enjeux de Jessica Jones ou Luke Cage, celle-ci se sera tout de même contentée de pas mal de remplissage, pour donner une suite aux aventures du héros sans réellement recréer des enjeux comparables à la première saison.
L'acteur pourra se féliciter d'avoir été le Frank Castle le plus apprécié des spectateurs devant Thomas Jane, Dolph Lundgren et Ray Stevenson, en attendant de voir si Disney compte s'accorder de la philosophie bestiale du héros, pas forcément raccord avec la politique tous publics de productions Marvel Studios. Un reboot, peut-être, dans un horizon lointain.