L'empire Archie Comics étend ses frontières. Après un franc succès l'an dernier avec l'adaptation de Chilling Adventures of Sabrina, Roberto Aguirre-Sacasa applique l'étape suivante d'un grand plan de domination en forme de revival, en avançant sur le projet de série Katy Keene évoqué l'an dernier.
La CW a commandé un pilote à son habituel partenaire Berlanti Productions, scénarisé par Aguirre-Sacasa et Michael Gassi, en attendant de valider une possible première saison. A ceux qui ne connaîtraient pas Katy Keene, personnage plutôt mineur du panthéon Archie, il s'agit d'une héroïne passionnée par la mode et les tenues de pin-up. Sans inventer grand chose, la première série solo' qui lui sera consacrée en 1949 reproduisait la dynamique des comics d'Archie, Betty et Veronica avec des récits humoristiques ou romantiques, entre une héroïne et deux prétendants.
Dans les années 1980, le dessinateur John Sterling Lucas ramène Katy à la vie dans une parution qui fera la légende du personnage dans les colonnes de l'éditeur, avec un trait emblématique et suffisamment différent de l'école Dan DeCarlo pour marquer sa différence. La série pitchée par Aguirre-Sacasa devrait s'éloigner grandement de l'esprit Riverdale, en tirant sur le côté mode avec une héroïne et son entourage qui tentent de faire carrière à New York "dans la mode, au studio et à Broadway".
Sur le papier, la promesse serait donc plus centrée sur une série à la
Carrie Diaries (préquelle
CW de
Sex & the City sur les premières années de
Carrie à Manhattan) que sur les inspirations
David Lynch ou horrifiques de
Riverdale ou
Sabrina. Moins prioritaire,
Katy Keene n'avait pas fait partie des séries ressuscitées au moment du grand
relaunch d'il y a quelques années, et l'adaptation se ressent plus comme
une énième bille d'Aguirre-Sacasa dans l'industrie après les réussites récentes. A voir, la
CW n'a pour le moment pas commandé de première saison, et mise sur de nombreuses autres propriétés pour compléter sa grille.