Aboutissement des dix premières années de l'univers partagé Marvel et porte vers une prochaine Phase 4, Avengers : Endgame n'est désormais plus qu'à deux gros mois de sa sortie en salles, et l'une des (nombreuses) questions encore non élucidées concerne sa durée.
Il semblerait bien qu'Avengers : Endgame termine sa course aux alentours des trois heures de long. Le chiffre est revenu à plusieurs reprises de la bouche des frères Russo, mais la dernière fois qu'il était abordé, les réalisateurs étaient encore occupés dans la salle de montage. Si le discours ne varie pas, on sait à présent que les premières projections test ont eu lieu, et les retours ont vraisemblablement été très positifs :
"A l'heure actuelle, nous pensons que le film est bien ficelé et nous avons eu de bons retours des projections tests, on est très confiant là dessus. On va continuer de travailler dessus, on en a pas encore fini. Encore une fois, il s'agit de la culmination de 22 films, il y a énormément de storytelling à travailler. L'émotion est une partie intrinsèque pour nous. Quand tu veux raconter une histoire très compliquée et que tu veux des moments forts en émotions avec tes personnages, ça demande une certaine quantité de matériel. Ce film, en particulier, semble valoir ses trois heures de matériel."
Beaucoup auront encore en mémoire le destin de l'Ultimate Cut de Batman v Superman qui avait conduit Warner Bros à couper 30 min. de film afin d'avoir une séance supplémentaire par jour dans les salles de cinéma, mais le cas Avengers : Endgame est sensiblement différent. Il serait d'autant plus malvenu de raccourcir sa durée qu'Infinity War durait déjà près de 2h40. On attendra désormais le verdict final, mais vous êtes déjà préparés.
Avengers : Endgame sera dans nos salles obscures le 24 avril prochain.