Nouveau rebondissement pour le titre Second Coming de Mark Russell. On vous rapportait il y a peu la polémique (stupide) que le titre avait entraîné, avec une pétition en ligne pour demander à DC Comics de ne pas le publier sous l'imprint Vertigo.
L'éditeur et Mark Russell, en compagnie de l'artiste Richard Pace, ont conjointement annoncé que Second Coming ne sera plus publié chez Vertigo. DC Comics a accepté de rendre les droits du titre à l'équipe créative, qui recherche actuellement un autre éditeur pour en prendre la charge - plusieurs s'étant montré intéressés d'après les déclarations du scénariste.
Contacté par nos soins, Mark Russell nous explique, comme il l'a fait brièvement sur Twitter, que l'équipe a préféré reprendre Second Coming chez un autre éditeur pour ne pas avoir à effectuer de changements et garder la série dans sa vision originale.
"On nous avait demandé quelques changements mineurs, ce qui ne m'a pas dérangé. Mais ils ont été forcé de repousser la publication, et on m'avait averti que d'autres changements allaient arriver. Je me suis dit que ce [publier le titre ailleurs, nda] serait la meilleure façon de garder la vision du titre intacte et de l'offrir au public dans un futur proche. DC s'est montré très aimable, et nous avons tous deux décidés que publier le titre chez un autre éditeur serait dans son meilleur intérêt."
Un coup difficile pour Vertigo, qui a déjà vu une autre de ses récentes séries annulée (mais pour de toutes autres raisons), mais la nouvelle reste donc bonne dans l'ensemble, puisque Second Coming verra bien le jour, et tel que son équipe créative le souhaite. Ne reste qu'à attendre de connaître le prochain éditeur sur le coup.