Après plusieurs années de suppositions régulièrement affirmées par les médias hollywoodiens, c’est en annonçant la date de sortie de The Batman de Matt Reeves que Warner Bros a également officialisé le départ deBen Affleck de son rôle du Chevalier Noir, qu’il avait occupé depuis Batman v Superman : Dawn of Justice. L’acteur est passé récemment dans l’émission de Jimmy Kimmel, l’occasion pour lui d’annoncer officiellement sa bat-retraite.
Dans un premier temps, Ben Affleck explique simplement ce qu’il s’est passé (dans une version « public friendly » : "J'ai décidé - j'ai essayé d'en réaliser une version, en travaillant avec un très bon scénariste, mais je n'ai pas réussi à obtenir quelque chose. Je ne trouvais pas la façon. Donc j'ai pensé qu'il était temps de laisser sa chance à quelqu'un d'autre, et ils ont les personnes bien qualifiées." Une occasion pour l'acteur d'être en paix avec cette annonce, l'après étant suivi d'une cérémonie d'au-revoir au masque et à la cape, non sans humour évidemment.
On retiendra surtout cette petite vanne sur l'inscription sur la cape de Batfleck, que Warner aurait numériquement effacé sur l'ensemble de ses films (on espère que vous voyez l'allusion qui est faite), avant de conclure sur un "I'm not Batman" comme point final de cette histoire. Il est à présent temps pour l'acteur de passer à autre chose, et pour Warner de choisir quel sera le prochain Batman pour le film de Matt Reeves (et, potentiellement, le départ d'une nouvelle franchise).