Nommé aux Oscars, couronné aux Grammys, le travail du compositeur Ludwig Goränsson sur les musiques de Black Panther restera comme l'un de ses éléments fondamentaux, susceptible de mettre d'accord les fans comme les détracteurs du film de Ryan Coogler. Ce qui n'a rien de surprenant, le cinéaste et le musicien étant des collaborateurs de longue date, depuis Fruitvale Station et l'inoubliable Creed.
Proche des "musiques urbaines", comme aime à les appeler nos instances culturelles à nous, Goränsson a pourtant fait le choix de s'investir dans un imaginaire purement africain à l'occasion de Black Panther, en réponse aux tonalités hip hop proposées par Kendrick Lammar. Une vidéo partagée aujourd'hui par le compte officiel du film revient sur cette immersion et ce travail d'apprentissage, colossal, et sur l'enregistrement de la bande-son dans le légendaire studio londonien d'Abbey Road.
Dans la foulée du film, Ludwig Goränsson accompagnera le rappeur/comédien Childish Gambino à la création du single This is America, et partagera pour ce morceau un énième Grammy avec Glover, pour le prix du meilleur enregistrement de l'année. Le talent, c'est quand même sympa quand c'est récompensé.
Go behind-the-scenes with Marvel Studios' #BlackPanther director Ryan Coogler and composer @LudwigGoransson as they talk about the creative process involved in scoring the film. pic.twitter.com/llpkYVa35B
— Black Panther (@theblackpanther) 16 février 2019