Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
 Alexandria Ocasio-Cortez, femme politique américaine, devient une héroïne de comics

Alexandria Ocasio-Cortez, femme politique américaine, devient une héroïne de comics

Trashbag

La maison d'édition Devil's Due de Josh Blaylock, auteur de Mercy Sparx, s'apprête à en remettre une couche avec les comics politisés. Il y a une dizaine d'années, l'éditeur publiait Barack the Barbarian, une satire à la Conan où un Obama aux larges pectoraux affrontait une Sarah Palin dans le bikini cuirassé de Red Sonja - pour l'anecdote, cette série de Larry Hama s'inspirait en partie de la passion du président de l'époque pour les oeuvres de Robert E. Howard.

Le monde a depuis bien changé, depuis qu'une marionnette échappée d'une saison avortée des Guignols de l'Info' a pris le pouvoir, notamment en expliquant aux demeurés du midwest qu'ils n'avaient plus besoin de perdre dix minutes de leur journée à trier les déchets et que la vie serait quand même vachement plus sûre si les profs amenaient eux aussi des flingues à l'école. Quelques nazis plus loin, tout le monde aux Etats-Unis semblait s'être mis d'accord sur le fait que les femmes, les noirs et les gays l'avaient bien cherché.
 
De son côté, le monde des comics se devait logiquement de réarmer sa propre machine à propagande, et puisque Marvel a quand même un capital boursier à protéger, les satires politiques n'intéressent plus que le monde de l'indé'. Devil's Due récidive donc avec un peu de retard sur la génération des élus démocrates venus botter l'arrière-train des fidèles de M.O.D.O.K. et ses sbires. 
 

 
Menés par Blaylock, une collection d'auteurs se rassemble pour un numéro spécial consacré à la congresswoman Alexandria Ocasio-Cortez, élue pendant les élections de mi-mandat de novembre dernier. Un peu de contexte : devenue le symbole d'une nouvelle génération de représentants, cette politicienne du Bronx s'est faite remarquer sur les réseaux sociaux pour son attitude de grande gueule et ses prises de positions récurrentes. En plus d'être la plus jeune élue au Congrès de l'histoire des Etats-Unis, et un symbole venue des couches pauvres de la population.
 
Ocasio-Cortez sera la figure de proue de ce numéro, qui implémentera aussi toute une série d'autres élu(e)s, l'élection ayant aussi été l'occasion de nombreuses premières fois : premières femmes musulmanes au Congrès, premières Natives Américaines, et plus généralement, premières femmes élues au Sénat et au Congrès dans des états historiquement représentés par des hommes. 
 
Josh Blaylock, Dean Haspiel, Pat Shand, Shawn DePasquale, Hoyt Silva, Jill Thompson et Tim Seeley participent à l'écriture et au dessin de ce numéro, dont une partie des profits ira au caritatif. La sortie est prévue pour le 15 mai, et se paye d'ici là une page officielle pour les pré-commandes.
 
On n'attend maintenant que le sursaut des vrais hommes concernés, qui devaient d'ailleurs sûrement se demander qui harceler ce mois-ci entre deux envois de dick pick sur Twitter - puisqu'après tout, sans les hipster/végans/gauchistes/SJW et féministes de ce monde à engueuler à coup de gifs de Risitas, il est probable que leur vie à eux serait moins palpitante.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer