Cela avait été confirmé, et réitéré depuis : les séries Disney+ en préparation en ce moment seront bien pilotées par la branche cinéma de Marvel, tombant sous la juridiction de Kevin Feige et des grands architectes de l'univers Marvel Studios. En cela, ces productions en devenir iront bien chercher les acteurs originaux de la version cinéma, et iront aussi s'intercaler dans la grande continuité du MCU.
Un changement radical,
comparativement aux séries Defenders ou à
Agents of S.H.I.E.L.D., pour qui le lien aura généralement été à sens unique et où il ne sera jamais apparu utile pour
Feige de tendre la main à
Marvel Television. Le producteur historique de la franchise revient sur les liens à développer dans le cadre de cette nouvelle méthode de travail, et ce que l'on pourrait espérer en termes de concordances.
"Cela fera bien partie du MCU. Parfois, cela se passera dans le passé de l'univers, comme Captain Marvel, et à d'autres moments, ce sera en parallèle du présent. Ce que je peux vous dire, c'est que dans ces séries, pour les personnages qui sont déjà apparus dans les films, certains vivront des transformations.
Pas pour Loki nécessairement, mais pour ceux qui vivront ces transformations, elles auront un réel impact quand on les retrouvera dans le film suivant. Tout ça est rendu possible par le fait que nous avons commencé le développement de ces séries sur Disney+ en parallèle de l'univers Marvel post-Endgame, ce qui nous a permis de les entremêler, dès le départ."
En résumé, beaucoup de mots pour parler en long et en large d'un univers partagé ciné/série et d'une continuité commune, mais Feige étant le plus gros producteur d'Hollywood depuis l'année dernière, on n'en voudra pas aux intervieweurs s'ils ont la trouille de lui couper la parole. Reste que les frises chronologiques du MCU devront se parer de petits encarts Disney+ pour ceux qui s'amusent à suivre la cohérence - pourtant pas bien compliquée - de ce monde de fiction.