Dans l'attente de premières annonces plus officielles, le jeu des spéculations se poursuit autour du film The Batman de Matt Reeves. Après des années à théoriser, les différentes antennes de presse peuvent enfin s'appuyer sur de réelles informations - attendu que le script du cinéaste est enfin prêt, à quelques ajustements d'un bouclage définitif.
Il y a quelques semaines,
Reeves expliquait que sa lecture de
Gotham City s'intéresserait à "une
rogue gallery" en lieu et place d'un vilain principal, validant la piste d'une enquête à la
Hush ou
Long Halloween qui passerait par toute une série de rencontres dans les clous d'un polar aux nombreux personnages.
Batman on Film rapporte aujourd'hui que quatre vilains (au moins) seraient présents, une information corroborée par
Mark Hughes de
Forbes,
source notoire d'info' à prendre du côté de la
Warner.
Ce-dernier pense pouvoir nommer au moins trois têtes connues du panthéon de vilains de Gotham, en parallèle d'autres figures habituelles dans les personnages de soutiens, caméos ou habitants de la ville. Un peu plus de fanservice que la précédente itération de cet univers au cinéma, quoi qu'en considérant que le monde de Batman est encore un peu jeune, les Robin et autres Batgirl seront sans doute à proscrire de vos espérances.
Mais, sans le pragmatisme d'un Nolan et le schéma d'un vilain par film, ou la piste d'un univers partagé à défendre avec un Batman vieillissant et dans le climat des adaptations actuelles, il serait bien possible que le film de Reeves ose aller vers plus de fidélité que l'ensemble de ses prédécesseurs. Peut-être enfin la Gotham City peuplée et animée de tout ce que les fans attendent depuis longtemps.