La série Doom Patrol fait un nouveau pas en direction de Grant Morrison. Dans les années 1990, avant d'être rapatriée par les publications Vertigo, la série avait présenté un personnage similaire à celui de John Constantine avec Willoughby Kipling, autre détective de l'occulte porté sur la bouteille et issu de l'archipel britannique. L'adaptation proposée par DC Universe présentera le personnage pour la première fois à l'écran, sous les traits du comédien Mark Sheppard.
Tête connue des fans de Supernatural où il incarnait le démoniaque Crowley, l'acteur s'est aussi fait une réputation chez les passionnés de science-fiction télévisée avec Battlestar Galactica et la série Firefly de Joss Whedon. On a également pu le retrouver dans les séries Leverage et 24 Heures.
En comics, Willoughby Kipling est un décalque assumé de Constantine, que Morrison espérait intégrer dans la Suicide Squad à une époque où le personnage était justement devenu exclusif à Vertigo. Cette déclinaison, associée à l'ordre des Templiers, s'est inspirée du personnage interprété par Richard E. Grant dans le film de Bruce Robinson, Whitnail & I, un acteur raté porté sur la bouteille et la prise de stupéfiants.
On retrouve déjà le comédien dans la preview de l'épisode à venir, prévu pour vendredi prochain.