Grosse secousse du début d'année chez Warner Bros., la retraite officielle de Ben Affleck du rôle de Batman aura mis fin à un feuilleton (plus ou moins) haletant de plusieurs années. Beaucoup se rappellent encore de l'époque où The Batman, désormais prévu pour 2021, était censé être un film réalisé et écrit par son interprète. Après l'abandon progressif de la réalisation et du scénario, Affleck laisse la cape à un autre porteur, et est revenu rapidement sur cette décision au cours d'une récente interview chez IGN.
Interrogé rapidement par le journaliste, pour la tournée de promo de son nouveau film Triple Frontier, Ben Affleck répond de façon équivoque à la question "qu'est-ce que vous comptiez faire avec The Batman ?".
"C'est justement une partie du problème", dit-il d'emblée, "On travaillait sur le script. J'essayais de trouver comment le réussir, et je n'étais jamais assez content avec, de façon à ce que je ne pensais pas qu'il valait la peine d'y aller et de le réaliser, parce que je ne voulais pas d'une version dont je n'étais pas vraiment excité... donc je ne sais toujours pas [ce que je comptais faire] !"
La question du script de The Batman était revenue plusieurs fois au cours du feuilleton, et il paraît probable que la réécriture totale de Matt Reeves (qui a elle aussi pris du temps) aura participé, par une approche a priori différente, et un Batman plus jeune, à pousser Ben Affleck en dehors du rôle. En l'état, le réalisateur actuel doit constituer son casting, et beaucoup ont déjà commencé leurs paris pour qui reprendra le masque et la cape du Chevalier Noir. Quant à Ben Affleck, il peut désormais poursuivre un ensemble d'autres projets loin des memes Sadfleck et compagnie.