Coup de théâtre dans l'agenda Komics Initiative. Au moment d'ouvrir la campagne Ulule du projet Apparat, un relié consacré aux inédits de l'auteur Warren Ellis pendant sa période Avatar Press, l'éditeur français ajoute un second volume à l'équation. Bad World, qui comprendra la mini-série du même nom par Ellis et Jacen Burrows, et l'essai Do Anything, lecture déjantée de l'histoire de la BD à l'Américaine.
Passage très particulier de sa vie d'auteur, Bad World se présente comme une série d'observations, d'exemples du bizarre dans la vie quotidienne et l'analyse de certains groupuscules de tarés découverts par Ellis sur les recoins du web. Conspirationnistes, micro-cultes religieux en l'attente d'un second messie, accros au porno en ligne et théoriciens du fameux Blue Beam Project, toute une série de folies nées de la vie réelle présentées par le regard acerbe de l'auteur et les illustrations (résolument perchées) de Burrows, l'une des curiosités les plus inexplicables de sa bibliographie.
De son côté, l'essai Do Anything cherche dans les mêmes sphères : un récit narré par une tête robotique empruntée à Phillip K. Dick et que Warren Ellis aurait entreposé sur son bureau. Omniscient et cigare à la bouche, cet habitacle contiendrait le cerveau du grand Jack Kirby et sa vision fascinante de l'histoire de la bande dessinée. David Bowie, Tintin, Burroughs, Will Eisner, la CIA, tout un ensemble d'éléments étrangement connectés par le zombie robotique de l'auteur dans une déconstruction très personnelle et à nouveau, complètement atypique.
Komics Initiative proposera Bad World en parallèle d'Apparat dès aujourd'hui sur la plateforme de financement Ulule, à partir de 18 heures.