Il est communément admis que l'univers Valiant est le troisième plus grand univers super-héroïque dans l'histoire des comics. Et si le registre des encapés permet aux auteurs d'explorer tout un tas de genre de récits, il faut bien avouer que tout le monde ne joue pas le registre de la diversité. Avec Doctor Mirage, Bliss Editions propose une nouvelle fois un récit qui sort des chemins balisés, pour un titre qui profite d'un concept fort et d'une mise en images de toute beauté.
Un peu d'histoire avant tout. Le concept du Doctor Mirage nous vient des années 1990, la première version du personnage étant apparue au fil des pages du titre Shadowman. Créé par Bob Layton et Bernard Chang, le héros est un enquêteur du paranormal répondant au nom de Hwen Fong, dotés de pouvoirs mystiques - comme celui de parler aux morts. Lorsque Valiant fait son relaunch en 2012, l'autrice Jen Van Meter va reprendre le concept et le moderniser. Doctor Mirage est désormais une femme, Shan Fong, enquêtrice capable de communiquer avec les esprits, dont la vie basculera le jour où elle et son amant Hwen meurent au cours d'une mission. Shan est ramenée à la vie, mais l'esprit de Hwen est bloqué dans le monde des morts. Problème : Shan est capable de retrouver n'importe quel esprit, sauf celui de son amant. C'est pour retrouver son amour disparu qu'elle se mettra par la suite dans des situations un brin compliquées.
Doctor Mirage a une force de proposition par sa différence, vis à vis des autres sorties Valiant, et du registre "super-héroïque" plus général, puisqu'il ne s'agit pas vraiment de cela. Entre enquête policière, quête personnelle, récit sentimental, aventure horrifique teintée d'onirisme, les éléments manipulés par Van Meter donnent à l'ensemble de l'oeuvre une saveur unique. Le tome (complet) proposé par Bliss recueille les deux mini-séries dédiées au personnages, qui permettent d'en faire un tour d'horizon complet, avec une évolution qui donne au lecteur l'envie de s'investir avec eux. Ainsi, la scénariste sait parfaitement comment mettre en avant les motivations de Shan, sa relation avec Hwen étant le moteur principal de l'histoire, quand bien même celle-ci tournerait par la suite à sauver la Terre de hordes de démons ou à retrouver une relique sacrée et maudite à la fois.
On change ainsi de registres en fonction des chapitres, l'aspect sombre et mystique hérité de la série Shadowman transparaissant à de nombreux endroits - avec quelques petites pointes d'horreur. Notons par ailleurs que Doctor Mirage est un récit qui ne demande aucune connaissance externe et peut s'aborder sans aucun problème comme votre première lecture Valiant - et c'est clairement appréciable. Si les affaires occultes, les histoires de fantômes, les relations vouées à l'impossible, ou le mythe de Persée vous passionnent, vous serez comblés dans cette lecture. Loin du carcan super-héroïque, Doctor Mirage séduit en restant proche de certains sentiers, tout en marquant pleinement sa différence.
C'est aussi dans l'écriture de ses personnages que Jen Van Meter marque ses points, la relation entre Shan et Hwen étant des plus attachantes. Loin d'une certaine naïveté, la relation amoureuse entre les deux, ce malgré leur condition, semble on ne peut plus réelle sous la plume de l'autrice. Complicité, attachement, crainte de perdre l'autre, c'est au final le suivi d'une relation de couple qui s'offre aussi à nous, naturellement, au cours de ces deux aventures teintées de fantastique. Et bien que la toute fin puisse teaser une suite, le suivi des personnages permet de les quitter en de bonnes conditions.
Enfin, c'est dans sa partie graphique que Doctor Mirage s'en sort aussi gagnant. Roberto de la Torre ne dispose pas d'un trait qu'on pourrait dire "beau" et il faudra un peu de temps pour s'y habituer au départ. Brut, avec un encrage épais et profitant d'aplats de noirs pour marquer ses ambiances, le dessin donne une atmosphère particulière aux planches, grandement aidé par une mise en couleurs de David Baron qui donne libre cours à ses inspirations pour caractériser ce qui vient du monde du vivant de ce qui sort de la réalité. Les couleurs sont marquées pour dissocier les phénomènes naturels ou paranormals, et quelques passages hallucinés permettent de vivre de purs moments oniriques. En somme, la partie graphique est là pour transporter le lecteur, puisqu'il s'agit bel et bien de voyages, d'ambiances. Quand le dessin réussit à vous transporter, à vous emmener ailleurs, c'est que l'équipe artistique a réussi son travail. Seules quelques planches assurées par Diego Bernard dans la seconde mini-série viennent gâcher l'unité artistique - un point de détails en vue de la constance de de la Torre tout du long.
Avec Doctor Mirage, c'est donc une nouvelle façon d'aborder la richesse de l'univers Valiant, et de ce qu'il est possible de faire avec ses personnages, qui nous est proposée. Jen Van Meter séduit avec une histoire d'amour on ne peut plus attachante qui emmène le lecteur aux limites du monde réel. L'aventure, la poésie et l'horreur se mélangent avec une très belle prestation de Roberto de la Torre. Récit complet et abordable sans pré-requis, Doctor Mirage est peut-être la jolie surprise que vous souhaitez découvrir ce mois-ci !
Vous pouvez commander Doctor Mirage chez notre partenaire à ce lien.