A priori aujourd'hui annulé à l'aune d'un rachat de la 20th Century Fox par Disney, le projet de film Gambit aura longtemps fait l'actualité des rédactions spécialisées, tant il aura enchaîné les déconvenues. Parmi les nombreux réalisateurs à avoir jeté l'éponge, Rupert Wyatt est revenu récemment, en interview, sur cette expérience et les raisons de son départ du projet.
De façon assez pragmatique, il transparaît dans les déclarations du réalisateur que c'est l'échec du film Fantastic Four qui aura entraîné d'importantes coupes budgétaire sur Gambit, entraînant des besoins de réécritures dont Wyatt n'avait plus le temps de s'occuper :
"Nous étions proches [du début de production] avec Channing Tatum, son partenaire de production Reid Carolin, et je travaillais sur le script avec le scénariste Josh Zetumer. C'était à 10 semaines. Ça s'est tenu au budget. Il n'y en avait pas assez. Vous ne connaissez que trop bien les politiques du business. Fantastic Four était sorti le mois d'avant et n'avais pas bien marché pour la Fox, et notre budget a été considérablement réduit. L'inévitable, de mon point de vue, était de réécrire le script pour l'ajuster au budget, mais nous étions trop proches du début de production pour en avoir envie, et ça n'a malheureusement donc pas marché."
Rupert Wyatt affirme par ailleurs pouvoir être témoin de l'envie sincère de Channing Tatum de porter Gambit sur grand écran et espère que l'ère Disney permettra au projet d'enfin voir le jour - à ce titre, rien n'est moins sûr, mais ne dit-on pas qu'il ne faut jamais dire jamais ?