A moins d'un an de sa sortie, le discret film Bloodshot fait occasionnellement parler de lui (mais pas trop non plus). L'adaptation du héros au célèbre cercle rouge se précise dans l'horizon des productions héroïques pour les amoureux de ce personnage emblématique des éditions Valiant Comics. La rédaction de Geeks WorldWide pense avoir déniché le premier synopsis officiel du projet.
Rien de fou, à l'image du seul visuel disponible, l'ensemble ne brille pas par une originalité tonitruante. Fidèle à son archétype de super-soldat assassiné, puis ramené à la vie pour servir d'arme humaine - on se rappelle que le héros, quoi que passionnant dans ses meilleurs runs, reste un produit des années 1990, époque où tout le monde pensait que Roland Emmerich avait un certain charme - le film devrait épouser la forme la plus primaire de Bloodshot comme héros d'un scénario pré-conçu et déjà vu quelques dizaines de fois en comics ou dans le cinéma de série B.
"Après que lui et sa femme aient été assassinés, le marine Ray Garrison (Vin Diesel) est ressuscité en secret par une équipe de scientifiques. Devenu un surhomme, une machine à tuer équipée d'une mystérieuse nanotechnologie, nom de code "Bloodshot", le soldat n'a aucun souvenir de son ancienne vie alors qu'il débute l'entraînement avec d'autres armes humaines, comme lui.
Quand ses souvenirs commencent à lui revenir, en particulier ceux de l'homme qui l'a tué lui et sa magnifique femme (ndlr : ?), il s'échappe du centre pour préparer sa vengeance, et s'apercevra bien vite qu'une conspiration dont il n'avait pas connaissance était à l'oeuvre depuis le début."
Co-écrit par Eric Heisserer, scénariste sur l'excellent Arrival (Premier Contact), l'adaptation de Bloodshot resterait donc dans des canons très codifiés. Un scénario de super-soldat amnésique avec un plan de vengeance, qui évoquera à chacun toute une batterie de productions, Robocop, Universal Soldier, Wolverine, ou même Hardcore Henry, petite série B plutôt très sympatoche et qui s'était déjà chargée de tourner en ridicule l'ensemble de ces codes (matez le si ce n'est pas déjà fait).
Si Bloodshot reste bien entendu prisonnier de ce qu'a été le héros en comics, on regrettera que Sony se réfugie dans le confort d'une énième origin story, particulièrement redondante dans le cas de ce type de récits déjà raconté maintes et maintes fois. Rien n'interdit de penser, cela étant, que le film ne transcendera pas cette promesse initiale, dans l'écriture ou la mise en scène. A voir.