Plateforme étrange comparable à la jungle de Jumanji (le dessin animé, pas le film récent avec Karen Gillan en mini-short), Internet est décidément un lieu sauvage peuplé de curieuses bizarreries. Théoriciens du complot attendant désespérément que le gouvernement réptilien admette que la Terre est plate, vidéos étranges où des stars du X fument des joints entre les orteils de stars du hip hop, tours en hélicoptères, challenges de booty shake, sites de comics qui ne savent plus comment meubler les paragraphes de texte, en résumé, un espace où l'étrange se mêle au divertissement pour le bonheur quotidien de quelques internautes en mal de gifs félins et autres tuto' Insta'.
Il arrive parfois, dans ces zones de non-droit où la logique et le rationnel ne sont plus des priorités, que la performance soit si inutile qu'elle en devienne indispensable. C'est par exemple le cas de cette vidéo, où un certain Giovani Contardi, speedcuber reconnu (Google, frère, je vais pas tout expliquer), réalise l'une des affiches du film Spider-Man : Into the Spider-Verse en Rubik's Cube, un petit hommage à la perception grisée du bon Spider-Man Noir doublé par un Nicolas Cage encore en très grande forme.
C'est joli, c'est captivant, mais ça ne sert à rien, sinon à vous rappeler que Spider-Verse sortira en mai dans les étals des rayons blu-rays et que vous auriez tort de ne pas vous précipiter pour l'acheter, histoire d'assister la seconde vie molassonne de ce chef d'oeuvre injustement boudé par les masses. Et puisqu'internet est aussi un lieu de culture, vous apprendrez, grâce la page Wikipédia d'Erno Rubik, créateur de ces jolis cubes colorés, que le bonhomme affectionne le jardinage, Voltaire, Sartre, De Vinci, et les ballades en bateau sur le lac Balaton, en Croatie. C'est aussi ça, le web 2.0..