Après le succès du premier opus au cinéma, il n'aura été une surprise pour personne de voir Sony Pictures lancer dans la foulée un Venom 2, prévu pour l'automne 2020. Alors que les équipes de production ont encore le temps de se préparer avant le début de tournage, c'est par un long rapport du Hollywood Reporter que nous viennent de premiers détails sur le film.
Le média hollywoodien a réussi en effet à approcher les têtes pensantes du SUMC (le fameux Sony's Universe of Marvel Characters), et leurs révélations sont surprenantes : Venom 2 sera, d'après eux, un bon film. D'après les premiers retours sur le chantier de production, il serait même probable que la suite de Venom ait quelques qualités qui n'invoquent pas la nostalgie des films d'action du début des années 2000.
Interrogé, le producteur Avi Arad explique : "nous ne pouvions laisser Venom tel quel. Quand tu réussis la prouesse de ramasser 850 millions de dollars avec Tom Hardy qui mange du poulet sorti de poubelle, il faut savoir porter ses exigences à la hausse. Pour Venom 2, nous allons faire quelque chose qui n'a pas encore été vu : engager un scénariste professionnel. Mon petit neveu avait adoré son stage dans la writing room pour le premier film - vous savez ce que c'est, les enfants - mais on pense prendre cette fois une personne adulte et compétente. Qui sait, nous aurons peut-être des dialogues qui tiennent la route ? Quelle excitation."
A la question de la pertinence du choix de Woody Harelson pour le rôle de Cletus Kasady, Arad est là aussi en toute confiance, puisque "jamais perruque rousse n'aura été aussi bien portée dans une carrière d'acteur. Et il y a quelque chose de fascinant dans le jeu de Woody. Ce rictus, ce regard fou, ce pincement de lèvres. C'est du jamais vu, il n'a jamais fait ça dans un autre film, ce sera de l'inédit. Une forme d'aboutissement, de transcendance de l'acteur, un peu comme la tragédie grecque, mais avec de la bave et de grandes dents." La promesse qualitative tient aussi dans celle d'un meilleur développement d'effets spéciaux, et d'un PG-13 qui sera amené à évoluer.
"On a pu faire un film Venom sans y mettre Spider-Man, de symbole d'araignée, et avec un super-vilain qui reste plutôt gentil pour aller dans le PG-13. Là aussi de nouvelles limites doivent être franchies. Comme Venom 2 doit accueillir Carnage, et qu'il s'agit d'un tueur en série, on a décidé qu'un bon challenge sera de faire un film G - soit tous publics, pour que les moins de treize ans ne se sentent pas lésés. Pour être honnête, j'ai eu une nouvelle petite fille il y a quelques mois, et j'ai hâte de pouvoir l'emmener voir Venom 2 sans crainte d'ici un an et demi." Une bien belle promesse qui sera accompagnée d'un tarif spécial "moins de trois ans" - parce qu'il n'y a pas de petits profits.
Venom 2 est attendu pour octobre 2020.
Source