Défilé costumé entre les rues de Los Angeles et Atlanta pour certains, ou répétition du syndrome à cœur ouvert Suicide Squad d'il y a quelques années pour d'autres, le tournage de Birds of Prey avance, une scène à la fois. Après avoir pu observer certains passages symboliques et de nouvelles tenues toujours plus éloignées du costume d'arlequin, le public continue de poser les yeux sur les avancées des équipes de Warner Bros., dirigées par Cathy Yan.
Aujourd'hui, une scène à l'importance toute relative - Harley poursuivie par la police pour dégustation illicite de panini sur la voie publique - qui nous permet de découvrir après des mois d'absence le personnage de Renee Montoya dans les rues d'une Gotham ensoleillée, occupée à cavaler après l'héroïne aux mèches bleues.
Un autre moment nous permet aussi de retrouver Cassandra Cain en voiture avec Harley - on pourrait d'ailleurs commencer un assemblage chronologique des scènes en se référant aux costumes de Margot Robbie comme points d'ancrages temporels. Si vous avez le temps ou l'envie - on ne juge personne - toute contribution non rémunérée serait la bienvenue.
En dehors de ça, on attend aussi de retrouver dans les images de tournage le Black Mask d'Ewan McGregor dans un costume plus proche de sa version comics. Le twist du film sera peut-être de montrer que le vilain cachait son visage derrière les traits de l'acteur depuis le début, à la Fantomas, ou d'opter pour l'idée que son patronyme du méchant est une référence symboliste au fait que tout le monde porte un masque, métaphore du refoulement de nos désirs cachés derrière une apparence socialement acceptable. Comme l'expliquait d'ailleurs le bon docteur Neuman à Jim Carrey venu lui parler de son bout de bois moyenâgeux, une inspiration inattendue mais forcément malvenue - après tout, le film a vingt-cinq ans cette année et il serait dommage de ne pas rendre hommage aux classiques.
Pour l'heure, Birds of Prey (and the Fabulous Emancipation of One Harley Quinn) est prévu pour février 2020.