A l'aube d'Avengers : Endgame, Kevin Feige bondit de plateau en plateau, de micros en micros pour réitérer l'importance de la page en train de se tourner pour les projets de Marvel Studios. Parmi les pistes pour le futur de la compagnie, l'intégration des franchises Fox est évidemment un enjeu primordial sur lequel le président du studio doit bien évidemment compter.
Se refusant à la moindre annonce officielle tant qu'
Endgame et
Far From Home ne seront pas sortis en salles,
Feige continue de s'exprimer à demi-mots sur certains sujets - comme le cas de la saga
Deadpool, petite franchise séparée des autres et qui n'aurait pas d'intérêt, sur le papier, à être remodelée pour le moment. Après
les propos de Bob Iger, le patron de
Marvel Studios continue d'appuyer un
Deadpool 3 dans la veine des deux premiers, ou un même
rating pour adultes comprenant violence et langage fleuri.
"Quand Marvel a été racheté, Bob nous avait dit, à l'époque, pourquoi changer une équipe qui gagne ? Il n'y a pas de doute à avoir sur le fait que Deadpool fonctionne. Alors pourquoi est-ce que l'on voudrait changer ça ?"
On pourrait donc parier sur un troisième film en clôture de saga qui ne se rattacherait pas directement à l'appareil
MCU, sans omettre jouer sur les vannes méta' indispensables à cette nouvelle situation. A l'image de ce qu'avait pu faire
Once Upon a Deadpool, version PG-13 du film de
David Leitch.
Paradoxalement, là où tout le monde imaginait que cette expérience de film de noël tout public était une main tendue à Disney, pour montrer la viabilité de la franchise auprès d'un public plus familial, il n'était apparemment pas nécessaire d'en faire autant. Conscients de la réussite des deux premiers volets, la société aux grandes oreilles serait prête à se montrer magnanime avec Ryan Reynolds et ses équipes, seuls survivants d'un génocide où la saga X-Men aura été emportée. Comme quoi, les blagues de bistouquettes peuvent sauver des emplois.