D'ici les prochains jours, la sphère des adaptations de comics accueillera un événement attendu par des millions de fans, fruit d'années de travail et événement majeur de la culture super-héros. Non, pas Avengers : Endgame, l'autre. Ouais, Gotham, exactement. Gotham s'achève en effet ce jeudi sur les ondes de la chaîne Fox après cinq années, quatre Joker et trois Poison Ivy de loyaux services. Le final a l'air musclé.
On a commencé à l'apercevoir dans
la dernière vidéo de promo' en date,
Catwoman aura bien droit à une version adulte après ce que l'on suppose être un bond temporel de clôture, où le Chevalier Noir a enfin endossé son rôle de protecteur des rues sans lois de
Gotham City, contre tous les vilains et autres psychopathes que la police affronte sans lui depuis cinq ans.
Lili Simmons jouera cette nouvelle
Catwoman le temps d'un épisode, après la longue prestation de
Camren Bicondova en
Selina adolescente.
Un choix de casting à la fois bienvenu et déroutant - l'héroïne prendrait ainsi treize centimètres de croissance d'un coup après cinq ans à stationner sur son mètre cinquante-sept, c'est aussi ça, la suspension d'incrédulité - et qui fera plaisir aux fans de Banshee ou True Detective ou la comédienne se sera présentée au public. On l'aura également aperçue dans le film d'horreur Bad Match ou la récente série The Purge de Blumhouse.
A noter que Gotham peut jouer sur la proximité physique des deux comédiennes au niveau du regard (mais c'est à peu près tout) et que l'on aurait paradoxalement pas été contre une Simmons en Catwoman sur plus d'un simple épisode. Problème, comme souvent avec les droits télévisés de Batman : on peut s'approcher de la limite, mais il est généralement interdit d'utiliser le personnage sur le petit écran pour autre chose que des ombres, silhouettes ou plans suggérés, toute une saison avec un Chevalier Noir adulte était donc à proscrire. Gotham ose cependant briser le diktat et faire enfin causer le héros - avec la voix de David Mazouz au vocoder, ce qui risque quand même d'être un peu rigolo.
Galerie