Après une fin de semaine chargée en termes d'annonces et le retour de très grands noms de l'industrie, Marvel annonce dans le New York Times ses plans de publication pour l'événement Marvel Comics #1000 (suite de Marvel Comics #999 que vous avez sans doute tous lu le mois dernier). Etant parvenus à ameuter toute une série d'auteurs phares autour de ce projet, ambitieux, C.B. Cebulski et Tom Brevoort annoncent la couleur, avec un numéro one-shot de quatre-vingt pages, écrit et dessiné par de nombreuses paires de plumes et de crayons.
Vantant un projet jamais vu auparavant, les éditeurs développent le propos : l'intrigue, dont les grandes lignes sont issues d'un travail de fond réalisé par Al Ewing, devrait tourner autour de l'Eternity Mask, un artefact inédit dans la mythologie fictionnelle de l'univers Marvel. Comme prévu, chacun des grands noms annoncés récemment ne réalisera qu'une seule page, dans ce que Cebulski aime à décrire comme un immense puzzle particulièrement ample en termes de styles et de personnages.
On reconnaîtra dans la démarche de la Maison des Idées un emprunt à DC avec les récentes opérations Detective Comics #1000 et Action Comics #1000 - Brevoort avouant de son côté que la numérotation est plus symbolique qu'autre chose (vous pouvez remplacer ce terme par "marketing" si le coeur vous en dit). Les prévisions de Marvel seraient des plus ambitieuses, avec un Cebulski qui espère marquer l'histoire en visant une commercialisation à un million d'exemplaires.
Le succès triomphal d'Avengers : Endgame aura sans doute fait naître une petite folie des grandeurs dans les bureaux de l'éditorial, qui ont vraisemblablement dû se dire que les comics avaient eux aussi besoin de ce genre de grande parade chiffrée pour créer l'événement. Pour l'heure, au vu de l'énorme roster créatif, on restera à l'affût de la publication, prévue pour le mois d'août.
Galerie