Après avoir longuement fait débat sur les internets, le scénario d'Avengers : Endgame semble avoir été décortiqué autant que possible, pour aboutir à différentes conclusions. Y compris au sein de l'équipe, où les Russo admettent l'idée d'un multivers de timeline pour justifier certains détours, tandis que les scénaristes, eux, ne semblent pas de cet avis.
Un grand micmac d'interprétations parmi lesquelles un élément semblait mettre tout le monde d'accord : lorsque Loki s'empare du Tesseract peu de temps après l'invasion de Thanos et les Chitauris en 2012, le personnage crée bel et bien sa propre timeline indépendante de la continuité logique de l'univers Marvel Studios.
Aux micros de Business Insider, Joe Russo valide ce que beaucoup de fans avaient envisagés.
"C'est assez compliqué, mais pour être clair, il serait impossible pour Cap de rectifier cette timeline, à moins d'être parvenu à trouver Loki. A l'instant où Loki réussit un exploit aussi dramatique que s'emparer de la Space Stone, il crée une autre branche de réalité."
A voir maintenant si cette idée se concrétise
dans la fameuse série portée par Tom Hiddleston pour Disney+, où les premières rumeurs parlaient d'un
Loki influençant le destin de l'humanité par des interventions ponctuelles au fil de l'Histoire. En l'occurrence, le brave frangin maléfique a devant lui tout un univers aux conséquences différentes à exploiter en termes d'intrigues potentielles - à voir quel angle
Marvel Studios choisit de développer.