C'est désormais une habitude : à intervalle régulier, la série Watchmen de HBO peuple sa page Instagram de quelques instants de vidéos abrités derrière un découpage en trois posts, reproduisant les cases d'une page de comics en gaufrier, à la Dave Gibbons. La dernière fournée en date s'intéresse à Looking Glass, personnage énigmatique de cette lecture moderne du chef d'oeuvre de Moore interprété par l'acteur Tim Blake Nelson, muse des frères Coen aperçu dans O'Brother ou le récent The Ballad of Buster Scruggs.
Héritier direct de Rorschach, cette figure énigmatique, sensée faire partie des super flics chasseurs de héros masqués de la patrouille d'Oklahoma, reproduit l'idée du masque comme réflexion de la psyché : inspiré par le test du psychologue suisse du même nom, le masque de Walter Kovacs représentait à la fois le monde tout blanc ou tout noir de ce personnage pour qui les nuances et compromissions n'existent pas, mais également le mystère du détective, la projection subjective et, bien sur, l'analyse des criminels par la psychanalyse.
A d'autres niveaux de lecture, le masque de
Rorschach avait surtout l'intérêt d'être un (petit) élément de surnaturel dans le monde plutôt réaliste des héros de
Watchmen, avec ses tâches perpétuellement en mouvement.
Looking Glass vogue sur le même genre de représentation, de renvoi au réel et d'hommage à
The Question, héros de
Ditko qui inspirera
Gibbons et
Moore sur
Kovacs, avec un masque anti-réaliste qui projette un sentiment d'homme sans visage, des contours d'un crâne entre les reflets du réel. Un des éléments les plus intrigants de ce que semble vouloir proposer
Lindelof, qui inverse en parallèle l'image de
Rorschach pour en faire, manifestement,
un martyr de fascistes d'extrême droite organisés en groupes actifs façon Ku Klux Klan.
On remarque deux choses dans ces teasers : Looking Glass semble rencontrer Ozymandias à un certain moment de la série, et la seule phrase qui accompagne ces trois posts reprend le titre de Watchmen #6, chapitre consacré aux origines de Rorschach depuis la prison et les séances de thérapie. Il s'agit bien entendu d'un emprunt de Moore à Nietszche dans le bouquin "Beyond Good and Evil" - titre hautement symbolique pour ce personnage masqué, et une citation riche en interprétations.
On vous laisse disserter là-dessus (n'oubliez pas de mettre vos noms en haut des copies), en attendant de découvrir la série Watchmen sur HBO à l'automne de cette année.