Depuis l'annulation de Swamp Thing, et une annulation qui se passe apparemment de tout commentaire, les rumeurs de conflit entre WarnerMedia, plateforme de streaming en projet chez AT&T, et DC Universe vont bon train. Les fans ne s'expliquant pas la mort surprenante (et surtout, prématurée) de l'adaptation consacrée à la Créature des Marais, tout le monde, y compris diverses antennes de presse spécialisée, y sont allés de leur petite pièce sur l'hypothétique lutte en interne que se livreraient les deux services supposément concurrents.
Si les principales entités dirigeantes de Time Warner restent relativement discrets vis-à-vis de ces débats agitant une partie de la toile, on a pu avoir une idée de la feuille de route officielle, ou du discours d'intention envoyé à tous les employé de DC Universe pour éviter la confusion, via le forum de la société.
Un modérateur chargé des questions, et du service après vente dans la section principale des plateformes d’échanges entre les fans, s'est exprimé en adressant quelques unes des questions en suspends. Le mot d'ordre officiel est tout bête : Swamp Thing est annulée, personne n'a la moindre idée de pourquoi, mais DC Universe va continuer d'exister et ses projets en cours ne sont pas mis en danger pour le moment.
"Bonjour les amis,
Un million de fois merci pour votre patience. Nous comprenons que la période n'est pas facile pour les fans, et je vais faire de mon mieux pour fournir une réponse satisfaisante :
Pour commencer, les dix épisodes de Swamp Thing continueront à être diffusés sur DC Universe à raison d'un épisode par semaine. Il n'y a pas, pour le moment, de plan pour continuer la série sur un deuxième saison. Nous apprécions le fait que certains se demandent pourquoi, mais nous n'avons pas d'explication à ce sujet pour le moment.
Maintenant, pour la bonne nouvelle : DC Universe continue bel et bien de développer de nouvelles séries, de nouvelles saisons, de nouvelles histoires, une plus grande accessibilité sur davantage de plateformes. Nous avons tout un tas de projets pour nos autres séries que nous sommes impatients de vous communiquer dans les prochains mois.
C'est tout ce que nous pouvons vous annoncer pour le moment. Maintenant que vous avez les données, nous allons parcourir les différent posts et effacer les fausses rumeurs et spéculations indiquant que le choix d'annuler Swamp Thing signifierait que DC Universe ou nos autres séries seraient en danger."
Un communiqué plutôt explicite sur la situation en interne, et validant les projets de développement pour Stargirl, Titans, Doom Patrol, Young Justice et Harley Quinn, renouvelées pour certaines ou en attente de sortie pour les autres. On se méfierait de ce type de communiqués après le cas Netflix/Marvel de l'an dernier, mais en tout état de cause, la situation n'a finalement rien de comparable, s'agissant d'un cas intra-entreprise entre deux branches d'un même groupe.
Warner aurait, comme l'ont souvent répété plusieurs observateurs de la presse spécialisée, tout intérêt à garder
DC Universe en vie
jusqu'à la sortie de WarnerMedia et aviser, ensuite, de l'intérêt de rapatrier les contenus de la plateforme sur le service "principal" pour récupérer un parterre d'abonnés déjà fidélisés. Voire de garder ce service séparé si ce-dernier s'avère rentable en tant qu'entité indépendante.
Cela étant, le meilleur moyen de paumer un public fidèle pourrait bien être ce manque de communication, sur des produits annulés ou tués dans l'oeuf par simple décision marketing. On attend toujours de comprendre ce qui a coincé dans la production de Swamp Thing avant de prendre au sérieux une entreprise qui doit s'en remettre aux de ses modérateurs de forum pour clarifier sa stratégie. Sans comparaisons hasardeuses, l'intérêt d'un Kevin Feige en porte-parle de la marque Marvel Studios devrait inspirer à Warner le besoin de se trouver leur propre "Monsieur DC Comics" pour avoir un interlocuteur dédié à type de questions, brumeuses.