Puisqu’il nous reste maintenant moins de dix jours pour boucler notre campagne de financement participatif, le moment est sans doute approprié pour une petite tribune.
Grâce aux participants, le réseau ARTS devrait pouvoir arriver à atteindre l’objectif de 15 000 € qu’on s’est fixé d’ici le vendredi 28 juin au soir. C’est déjà super et on ne manquera pas de vous remercier longtemps. La meilleure façon pour ça étant de continuer à offrir le contenu que vous appréciez dans le respect de notre ligne édito.
Nous allons donc pouvoir porter le réseau plus loin, mais à minima. Nous n’irons sans doute pas au bout des paliers les plus ambitieux que nous avions fixé, et qui nous auraient permis de revoir nos sites de fond en comble, leur associer de nouveaux modules, voire embaucher une plume supplémentaire.
On a déjà eu l’occasion de le dire quelques fois, la dernière en date étant dans notre nouveau podcast The Pulse, mais l’existence même de ce ces sites est un petit miracle. Après plusieurs années de galère, l’idée qu’il existe UNE rédaction francophone indépendante ET professionnelle dédiée aux arts séquentiels et à la pop culture nous réconforte beaucoup. Et en faire partie est un réel privilège.
Ainsi, atteindre les 100%, c’est déjà pas mal. Mais avec votre concours, on va tenter d’aller un peu plus loin.
À ce jour, vous êtes près de 280 à avoir contribué à cette campagne, que ce soit en la finançant où en faisant parler d’elle. Merci encore. Il se trouve que vous faites partie de deux groupes plus importants : celui formé par les 70 000 followers qu'on touche sur Facebook et Twitter au cummulé et celui qui englobe les 500 000 lecteurs en moyenne qui consultent nos sites chaque mois.
Il y a donc un sacré différentiel, sur lequel on se doit de mettre le doigt. Une participation, même minime, de certains des milliers de nos lecteurs réguliers pourraient faire grimper considérablement la jauge.
De notre point de vue – forcément biaisé, mais tâchons d’exposer notre raisonnement – il n’est pas question de mendier quelques piécettes ou de vous prendre par les sentiments, mais de s’interroger sur le système de la presse gratuite : si vous appréciez 9emeArt, SyFantasy, Comicsblog ou même n’importe quel autre espace d’information, il faut les soutenir.
Dans notre cas, voici quelques exemples concrets de coups de main que vous pourriez nous donner :
Et on en termine là pour aujourd’hui.
Notre campagne, elle? n'a pas bougé. Vous pouvez la consulter ici: https://fr.ulule.com/brandnewarts/