Après plusieurs mois sans nouvelles, le temps de laisser la tempête passer, Millenium Film relance enfin le projet Red Sonja pour le cinéma, et annonçant par le biais de Deadline la présence de Jill Soloway à l'écriture et à la mise en scène. Après presque dix ans de sur place, le reboot de l'héroïne de Roy Thomas et Robert E. Howard va donc pouvoir avancer vers une réelle pré-production en bonne et due forme.
Comme beaucoup l'avaient prévu,
Millenium a pris le parti de répondre à la polémique
concernant l'embauche de Bryan Singer en allant chercher un contre-pied symbolique : s'identifiant comme non-binaire,
Soloway s'est fait ou faite connaître avec son travail sur la série
Transparent, une production
Amazon sur le changement de genre et l'adaptation à une nouvelle identité. Une sorte d'extrême inverse au précédent postulant, accusé à quatre reprises d'agression sexuelle pour mettre en scène une héroïne au postulat particulièrement glissant.
Plusieurs fois primée aux Emmys et aux Golden Globes, Transparent aura permis à Soloway de se faire la main à la mise en scène après avoir déjà travaillé sur les séries I Love Dick et How to Make it in America à l'écriture et à la production. Il s'agira vraisemblablement du premier projet de cette taille (on estime le budget de Red Sonja à cinquante cinq millions) scénarisé et filmé par une réalisatrice non-binaire, dans la perspective d'une approche différente des méthodes de Marvel Studios et Warner Bros. vis-à-vis des personnages féminins.
Le casting de l'héroïne devrait commencer d'ici les prochaines semaines, à présent que le projet est remis sur de bons rails.
Galerie