L'historique de X-Men : Dark Phoenix, quelques semaines après sa sortie au cinéma, est désormais bien connu. Touché par des reshoots d'envergure, son troisième acte aura décidé de s'éloigner d'une séquence spatiale/cosmique, pour rester sur Terre, et remplacer le tout par de l'action dans un train.
C'est sur un nouveau concept art du film Simon Kinberg de l'artiste Houston Sharp qu'il nous est donné une occasion de voir ce qu'aurait pu être le final de X-Men : Dark Phoenix tel qu'initialement prévu. On y retrouve le personnage de Jean Grey (Sophie Turner) tout feu tout flammes dans l'espace - les rapports disent que l'héroïne aurait dû détruire quelques vaisseaux extra-terrestres, et que le tout aurait été changé par peur d'une trop grande similarité avec Captain Marvel.
Une preuve de plus pour ce que le film aurait pu être, rappelant à la dure que la production de blockbusters super-héroïques est parfois un chemin parsemé de grosses embûches. X-Men : Dark Phoenix est encore diffusé dans nos salles actuellement.