Robert Kirkman aime décidément les annonces surprises. D'après un premier rapport de Bleeding Cool, confirmé par la suite par le scénariste de The Walking Dead et l'éditeur Eric Stephenson, le 193e numéro de la série, qui doit sortir ce mercredi, marquera sa conclusion. Un numéro étendu à 71 pages pour l'occasion - mais qui sera proposé au prix de 3,99$ tel que sollicité.
Une manoeuvre surprise qui n'est pas étrangère à Kirkman, qui s'est donc amusé du système des sollicitations de Diamond Comics en annonçant des numéros à suivre au mois d'août et septembre, pour garder le secret jusqu'au bout - il est remarquable que celui-ci n'ait été éventé que jusqu'à présent. Le scénariste avait utilisé un stratagème similaire (mais dans l'autre sens) pour la sortie de son titre Die! Die! Die!.
La déclaration de Kirkman vient appuyer sa décision de conclure sa série avant que les choses ne soient trop étirées : "Ca m'embête aussi. Ca va me manquer autant qu'à vous, si ce n'est plus. Ca me brise le coeur d'avoir à mettre fin à ceci, et aller de l'avant... mais j'aime trop cet univers pour l'étirer jusqu'à ce que ce ne soit plus à la hauteur de ce que ça devrait être. J'espère que vous comprenez. J'espère que toi, cher lecteur, sais combien j'apprécie le cadeau que tu m'as fait. J'ai pu raconter mon histoire tel que je l'ai voulu, pendant 193 numéros, et la mener à son terme, sans interférences de tout le chemin, à aucun moment. C'est une chose rare, et ça ne peut se faire sans le soutien indéfectible que la série a eu de lecteurs comme vous. Merci infiniment."
Après Invincible, c'est donc un autre monument du comicbook indé' de Robert Kirkman qui se conclut, dans une année 2019 où quantités de porte-étendards d'Image Comics auront également trouvé leur fin. Une page est définitivement en train de se tourner, ne reste qu'à voir ce que l'avenir proche apportera.