En ce début de semaine, le monde des comics sur le petit écran était secoué par un petit séisme, survenu sans prévenir. Le hasard veut que la série Sandman a été annoncée dans la nuit de dimanche à lundi, un agenda de communication nocturne finalement habituel pour nous autres européens (les itinérances du décalage horaire), mais tout de même très à propos pour le dieu des rêves, Morphée, enfin en route pour une adaptation après plus de dix ans de vaines tentatives.
Et pendant que certains commencent à théoriser sur la possibilité d'un univers commun entre les séries
Sandman et
Lucifer -
qui appartient à Netflix elle-aussi, après tout - le diffuseur partage l'habituelle fiche de projet sur sa page
Media avec quelques détails. La série, ou sa première saison, proposera ainsi dix "plus un" épisodes,
à l'image de la seconde saison de Legion. Un synopsis officiel accompagne les détails techniques, où sont d'ailleurs confirmés les noms de
Gaiman,
Goyer et
Heinberg.
"Un mélange riche de mythologies modernes et de dark fantasy dans lequel la fiction contemporaine, les drames historiques et les légendes s'entremêlent à l'abri des regards. The Sandman va à la rencontre des gens ou des endroits visités par Morphée, le dieu des rêves, au moment où celui-ci prend sur lui de réparer les erreurs cosmiques - et humaines - qu'il a pu faire au cours de sa longue existence."
Un pitch ésotérique prometteur, et en parfaite adéquation avec les bande-dessinées originales, qui nous éviteront justement de tomber sur une adaptation proprement infidèle à la Lucifer, éloignée des réalités du comics de Mike Carey. Annoncée comme la série la plus chère de toute l'histoire de DCTV, Sandman devrait se présenter comme un de ces projets attirant autour d'eux autant d'attente que de prudence, au vu de la possibilité casse-gueule de rater ce que la version papier avait si bien réussi.
Cela étant, un projet en pur case par case n'est pas inenvisageable non plus, on attend donc de voir comment Netflix mènera sa barque d'ici à de premiers visuels.