Dans les adaptations que le public attend encore de découvrir cette année, le projet Joker a tout pour intriguer. Situé dans un contexte temporel inédit, dans une version du personnage inédite, et peu ou prou basée sur le volume Killing Joke d'Alan Moore et Brian Bolland, ce film sera le premier de la catégorie des super-vilains authentiques après de piètres tentatives sur Venom ou Suicide Squad. Les origines d'un vrai méchant, avec une classification violente et une lecture originale du mythe de Batman et de son double maléfique.
En couverture du prochain numéro d'Empire, Joker s'annonce dans les colonnes du magazine spécialisé avec une première image inédite et une rapide présentation du concept par le réalisateur Todd Phillips. Ce-dernier, à ceux qui en doutaient, confirme que le scénario ne s'appuie pas sur un bouquin ou une oeuvre en particulier, et redouterait presque que certains aient pu penser le contraire.
"Nous n'avons rien suivi du canon des comics, et je pense que beaucoup risquent d'être furieux à ce sujet. On s'est contentés d'écrire notre propre version des faits, de se demander quelle aurait pu être la route d'un personnage comme le Joker. C'est ce qui m'a intéressé. D'ailleurs, on n'adapte même pas 'le' Joker, mais l'histoire d'un type qui devient le Joker. C'est l'histoire de ce personnage là, en particulier."
A défaut de reprendre les événements de Killing Joke, le film devrait tout de même s'appuyer sur un propos relativement similaire à celui de Moore - pour rappel, la conclusion du bouquin ne confirmait pas au Joker qu'il était juste un chic type avec qui la vie n'avait pas été tendre, mais seulement un fou depuis le début.
Lorsque le personnage tente de prouver à Batman que n'importe qui peut devenir dingue s'il subit suffisamment d'événement traumatisants pendant une sale journée, avec Gordon, le justicier lui répond que "tout le monde ne craque pas" et que "c'était peut-être juste lui". Une perspective qui devrait être intéressante pour analyser la psyché d'Arthur Fleck, dont on se demande déjà s'il n'est pas un Travis Bickle réorienté vers la comédie.
Joker est prévu pour le 9 octobre prochain.