Difficile d'estimer l'intention de certaines décisions récentes du côté de DC Comics. Après avoir scindé en trois son catalogue de publications au sens strict, l'éditeur aura donné un peu d'espoir aux amoureux des créations originales de Vertigo avec l'annonce de The Last God, titre déconnecté de l'éventail des héros DC pré-établis, et aura lancé avec Joe Hill une nouvelle sous-société pour les amoureux de l'horreur en comics.
Des signaux qui nuancent l'incendie créatif supposé au sein de la compagnie, mais qui manquaient tout de même d'annonces réellement symboliques pour rendre hommage au Vertigo d'antan. A défaut d'avoir placé le personnage dans les rangs du Black Label - à sa place, en quelque sorte - ou avec d'autres vétérans de l’héritage de Karen Berger sur Young Animal, DC se décide dans cette optique à relancer John Contantine, avec une nouvelle série pilotée par Simon Spurrier et Marcio Takara.
En un sens, l'éditeur aura sans doute cru bien faire en calant l'exorciste
dans la lignée des publications The Sandman Universe, autre resucée moderne des premiers titres de
Vertigo,
Sandman,
Books of Magic ou
House of Mystery. Le "nouveau"
Constantine sera présenté dans un
one shot en lien avec le titre
Books of Magic de
Kat Howler et
Tom Fowler - la tête blonde et vociférante d'Angleterre croisant, dans un arc célèbre d'autrefois, le jeune magicien
Tim Hunter par un étrange concours de circonstances temporelles. Des années plus tard,
Constantine va mener l'enquête sur l'identité du jeune mage, potentiel destructeur de notre monde et des autres.
On retrouvera le one shot The Sandman Universe Presents Hellblazer #1 avec des couvertures variantes de Bilquis Evely et John Paul Leon, suivi d'un premier numéro de la nouvelle ongoing le 27 novembre suivant. On appréciera l'embauche d'un Spurrier, habitué de Vertigo et surtout de 2000AD pour l'insupportable briton en imper', un cachet d'authenticité qui devrait faire du bien au héros.
Galerie