Certains projets semblent parfois surgir d'un heureux alignement de planètes et de variables. Ceux que l'on aurait sans doute fantasmé sans y croire, et que l'on découvre, presque par hasard, entre deux relances besogneuses de comics de super-héros et annonces de séries télévisées qui ne verront jamais le jour. En attendant d'apprendre qu'Ales Kot et Bill Sienkiewicz s'attaquent à la biographie de Trent Reznor (rêvons grand), Mike Allred publie quelques planches de Bowie : Stardust, Rayguns & Moonage Daydreams, illustration séquentielle de la vie d'une des plus célèbres icônes de la culture moderne.
Passionné de rock anglais et de l'imagerie pop des années 1960, Allred n'a jamais caché son admiration pour l'esthétique de David Bowie, ses univers psychédéliques, sa permanente réinvention et son génie dans la création de personnages uniques. L'artiste aura même nommé quelques uns des héros de Madman en référence aux patronymes musicaux du chanteur, sans oublier la célèbre couverture de Madman #15, hommage à Ziggy Stardust.
L'admiration d'Allred pour Bowie l'aura déjà conduit à utiliser le chanteur dans Red Rocket 7, une analyse fictionnelle de la culture pop' et musicale du XXème siècle à travers différents portraits. On imagine que l'artiste devait, finalement, passer par une biographie en bonne et due forme de son musicien préféré pour faire le deuil de son départ, récent.
Le bouquin est prévu pour 7 janvier 2020 chez Insight Editions, sortie très attendue pour les amoureux d'Allred, Bowie, et de leurs univers quasi-communs.
Galerie