Une fois n'est pas coutume, la tenue de la SDCC 2019 permet de s'éloigner un petit moment des gros trailers et autres annonces d'éditeurs, pour que l'on puisse s'intéresser à la cérémonie des Eisner Awards, qui récompense les meilleurs travaux et artisans de l'industrie pour l'année passée.
Le palmarès 2019 a été dévoilé et c'est avec plaisir que l'on découvre que l'Eisner Award du meilleur scénariste est allé à Tom King pour ses travaux sur Batman ou Mister Miracle, alors que son compère Mitch Gerads écope d'une nouvelle récompense pour ce dernier travail. Au total, ce sont quatre Eisner Awards que récolte King, également pour ses travaux sur Swamp Thing (la courte histoire illustrée par Jason Fabok), et sur The Vision.
A côté, on retrouve également des valeurs sûres telles que Gideon Falls comme meilleure nouvelle série (à retrouver chez Urban Comics) ou Giant Days et Le Prince et la Couturière, deux excellents titres à découvrir chez Akileos. Signalons également dans la catégorie des comics numérique la nouvelle série de Ken Niimura (I Kill Giants), publiée sur Panel Syndicate, le label en ligne de Brian K. Vaughan, dont les productions s'illustrent souvent aux Eisner. Ainsi que la récompense de Pénélope Bagieu pour la version US des Culottées !
Le palmarès complet est à retrouver ci-dessous.
Best Short Story
- “The Talk of the Saints” par Tom King et Jason Fabok, dans Swamp Thing Winter Special (DC)
Best Single Issue/One-Shot
- Peter Parker: The Spectacular Spider-Man #310, par Chip Zdarsky (Marvel)
Best Continuing Series
- Giant Days, par John Allison, Max Sarin, et Julaa Madrigal (BOOM! Box)
Best Limited Series
- Mister Miracle, par Tom King et Mitch Gerads (DC)
Best New Series
- Gideon Falls, par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino (Image)
Best Publication for Early Readers (up to age 8)
- Johnny Boo and the Ice Cream Computer, par James Kochalka (Top Shelf/IDW)
Best Publication for Kids (ages 9–12)
- The Divided Earth, par Faith Erin Hicks (First Second)
Best Publication for Teens (ages 13–17)
- The Prince and the Dressmaker, par Jen Wang (First Second)
Best Humor Publication
- Giant Days, par John Allison, Max Sarin, et Julia Madrigal (BOOM! Box)
Best Anthology
- Puerto Rico Strong, édité par Marco Lopez, Desiree Rodriguez, Hazel Newlevant, Derek Ruiz, et Neil Schwartz (Lion Forge)
Best Reality-Based Work
- Is This Guy For Real? The Unbelievable Andy Kaufman, par Box Brown (First Second)
Best Graphic Album—New
- My Heroes Have Always Been Junkies, par Ed Brubaker and Sean Phillips (Image)
Best Graphic Album—Reprint
- The Vision hardcover, par Tom King, Gabriel Hernandez Walta, et Michael Walsh (Marvel)
Best Adaptation from Another Medium
- “Frankenstein” by Mary Shelley, dans Frankenstein: Junji Ito Story Collection, adapté par Junji Ito, traduit par Jocelyne Allen (VIZ Media)
Best U.S. Edition of International Material
- Brazen: Rebel Ladies Who Rocked the World, par Pénélope Bagieu (First Second)
Best U.S. Edition of International Material—Asia
- Tokyo Tarareba Girls, par Akiko Higashimura (Kodansha)
Best Archival Collection/Project—Strips
- tar Wars: Classic Newspaper Strips, vol. 3, par Archie Goodwin et Al Williamson, édité par Dean Mullaney (Library of American Comics/IDW)
Best Archival Collection/Project—Comic Books
- Bill Sienkiewicz’s Mutants and Moon Knights… And Assassins… Artifact Edition, édité par Scott Dunbier (IDW)
Best Writer
- Tom King, Batman, Mister Miracle, Heroes in Crisis, Swamp Thing Winter Special (DC)
Best Writer/Artist
- Jen Wang, The Prince and the Dressmaker (First Second
Best Penciller/Inker or Penciller/Inker Team
- Mitch Gerads, Mister Miracle (DC)
Best Painter/Multimedia Artist (interior art)
- Dustin Nguyen, Descender (Image)
Best Cover Artist (for multiple covers)
- Jen Bartel, Blackbird (Image); Submerged (Vault)
Best Coloring
- Matt Wilson, Black Cloud, Paper Girls, The Wicked + The Divine (Image); The Mighty Thor, Runaways (Marvel)
Best Lettering
- Todd Klein— Black Hammer: Age of Doom, Neil Gaiman’s A Study in Emerald (Dark Horse); Batman: White Night (DC); Eternity Girl, Books of Magic (Vertigo/DC); The League of Extraordinary Gentlemen: The Tempest (Top Shelf/IDW)
Best Comics-Related Periodical/Journalism
- Back Issue, édité par Michael Eury (TwoMorrows)
- PanelxPanel magazine, édité par Hassan Otsmane-Elhaou, panelxpanel.com
Best Comics-Related Book
- Drawn to Purpose: American Women Illustrators and Cartoonists, par Martha H. Kennedy (University Press of Mississippi)
Best Academic/Scholarly Work
- Sweet Little C*nt: The Graphic Work of Julie Doucet, par Anne Elizabeth Moore (Uncivilized Books)
Best Publication Design
- Will Eisner’s A Contract with God: Curator’s Collection, designée par John Lind (Kitchen Sink/Dark Horse)
Best Digital Comic