A l'époque de la relance éditoriale des New 52, le personnage de Harley Quinn avait fait l'objet d'un redesign complet, commandé par DC Comics. Abandonnant le costume d'arlequin inventé par Bruce Timm dans le dessin animé Batman, l'héroïne passait à un ensemble short et bustier rouge et bleu, apparu pour la première fois dans la série Suicide Squad.
Plus tard,
DC choisira de croiser les effluves du marketing cinéma et comics en imposant au personnage les cheveux bleus et rose de
Margot Robbie dans le tristement célèbre film de
David Ayer, tandis que la série d'
Amanda Conner et
Jimmy Palmiotti s'adonnaient à diverses expériences sur les looks d'une héroïne décidément polymorphe, et à la garde robe variée. Emblème involontaire de la culture cosplay,
Harley sera passée par toute une série d'apparences entre les comics et les jeux vidéos, jusqu'à devenir une héroïne sans costume défini. Le film
Birds of Prey de
Cathy Yan semble de son côté
confirmer ce postulat esthétique.
Il est donc difficile de comprendre ce qui aura empêché l'éditeur d'approuver le nouveau costume proposé par l'artiste Clay Mann pour Heroes in Crisis. Dans les préparatifs de cette maxi-série scénarisée par Tom King, le dessinateur espérait proposer une sorte de compromis entre l'héritage de Bruce Timm et l'apparence moderne d'Harley, avec deux possibilités plutôt séduisantes. Débouté, l'artiste partage ce à quoi auraient pu ressembler ces deux costumes sur son compte Twitter - il s'agit malheureusement de simples recherches, on ne pourra donc pas constater du rendu sur une page ou un sketch de cette Harley version Mann.
Très ancré dans les costumes classiques du panthéon DC, Heroes in Crisis aura cependant permis à l'artiste de dessiner la Harley dans son habit classique le temps de quelques pages, et de retrouver sa Poison Ivy préférée en dépit d'une suite officielle à la mini Cycle of Life & Death.