Quelques mois auront passé depuis les dernières nouvelles autour du projet de film Dr. Doom du talentueux Noah Hawley (le créateur de la série Legion). Après que l'intéressé nous a rapporté que Kevin Feige avait demandé à consulter le script de son film, les espoirs pour le voir porté à l'écran, comme on pouvait s'en douter, se retrouvent aujourd'hui bien amoindris.
Interrogé récemment en interview, Noah Hawley a en effet déclaré que le film n'était plus d'actualité - sous la formulation "c'est terminé" un peu abrupte. "Ce que je veux dire, c'est qu'à ce moment le film c'est terminé, et Legion est terminé, et j'ai pris un peu de temps de repos parce que quelqu'un m'a parlé du mot "vacances" qui veut dire que tu ne travailles pas, et que j'ai trouvé très intéressant." Une déclaration qui ne surprendra pas forcément, étant donné que la main-mise des propriétés de la 20th Century Fox échouant à Kevin Feige, ce dernier a certainement sa façon de faire afin d'intégrer les X-Men et les Fantastic Four d'une façon ou d'un autre dans l'univers déjà établi par les codes du MCU.
Pour autant, Hawley ne semblerait pas complètement résigné à l'idée de forcer sa proposition artistique pour ces personnages qui lui sont chers : "Vous savez, il faudrait que je retourne chez eux et que je leur dise que j'ai envie de faire [ce film] et voir si c'est quelque chose de possible. Est-ce qu'ils ont ou non déjà un plan en place pour ces personnages ou s'ils sont ouverts à ma vision sur quoi faire avec eux ? Mais c'est à moi d'aller les voir, ce que je ferais quand j'aurais soufflé un peu."
En l'état, on imaginera volontiers que le film Dr. Doom tel qu'imaginé au départ par Noah Hawley ne verra pas le jour tel quel. Une conséquence comme de nombreux autres sur la récupération des personnages de la 20th Century Fox par Disney, qui aura enterré dans la foulée bien des projets jusqu'alors en développement.