Annoncé dernièrement et presque par surprise, le premier volume du November d'Elsa Charretier et Matt Fraction s'est présenté avec plus de détails dans les colonnes de Newsarama, dans le cadre d'une rencontre entre la dessinatrice et le scénariste de ce projet de romans graphiques. Découpé en trois volumes, le bouquin se dirige vers le registre du policier, dans une ambiance de destins croisés aux détours d'une inquiétante jungle urbaine.
Trois héroïnes sont annoncées, avec, pour chacune d'entre elles, son volume dédié. La première sera une opératrice téléphonique pour la ligne d'urgence réservée à la police, qui s'accrocherait, au quotidien, à son mariage et à son refus de replonger dans l'addiction. La seconde serait de son côté obligée de travailler dans un secteur louche et à la limite de la légalité, et chercherait à s'enfuir. Enfin, la troisième, présentée comme dévouée et désintéressée - une "bonne samaritaine" - est présentée avec moins de détails. On sait en revanche qu'elle contactera les forces de l'ordre après avoir trouvé un flingue dans la rue, au fond d'une flaque d'eau. La principale connexion entre ces trois héroïnes serait un homme, mystérieux, et très probablement dangereux.
Vendu comme un polar en trois actes, le bouquin a présenté ses premières planches dans la même interview, Elsa Charretier expliquant avoir cherché l'influence du dessinateur David Mazzuchelli, connu des lecteurs de Batman pour son chef d'oeuvre Year One, pour évoluer vers ce style plus gris, loin de la candeur de The Infinite Loop. Pétri de bonnes ondes de polar angoissant, le rendu est déjà superbe dès ce premier contact.
Ne reste qu'à attendre le 6 novembre pour découvrir le premier des trois volumes, qui s'annonce, au vu de l'équipe créative et pour les amoureux de belles BDs, comme une des grosses sorties de cette fin d'année.
Galerie