Le projet Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn) n'échappera pas à la tradition, morose, des tournages additionnels. Le Hollywood Reporter indique aujourd'hui que le réalisateur, coordinateur des cascades et habitué des postes de seconde équipe sur les scènes d'actions, Chad Stahelski, se chargera de tourner de nouvelles scènes pour le projet de Warner Bros., en précisant que le studio choisira de ne pas créditer son travail sur ces ajouts, ponctuels.
Stahelski et son fidèle collaborateur, David Leitch, avaient déjà tourné les nombreuses scènes de bagarre de Captain America : The Winter Soldier, appréciées des foules, avant d'exploser aux yeux du grand public avec la trilogie des John Wick. Anciens cascadeurs l'un et l'autre, notamment sur la saga Matrix des Wachowski, les deux compères participaient déjà plus ou moins directement à Birds of Prey à travers leur société 87Eleven, leur agence de cascadeurs montée il y a une quinzaine d'années (pour l'anecdote, le premier projet de cette entreprise était le film 300 de Zack Snyder).
Le refus de
Warner Bros. de communiquer sur ces nouvelles scènes s'explique sans doute par les vives réactions du public
après les propos du rédacteur de ScreenRant, Stephen M. Colbert, qui expliquait que les producteurs n'étaient pas contents des projections tests malgré un accueil favorable des spectateurs. Il est probable que le studio espérait s'éviter une polémique publique en minimisant les corrections opérées pendant ces prochaines phases de tournage.
THR précise que les ajouts de
Stahelski se limiteront toutefois à des scènes d'action, pour amener un peu plus d'énergie, ou donner à manger aux fans de films de super-héros traditionnels, dans un film qui semble beaucoup s'éloigner des codes établis.
En définitive, l'ensemble serait à voir comme une bonne nouvelle - si Warner Bros. choisit effectivement de ne rien changer d'autre, l'intégrité du montage de Cathy Yan ne devrait pas être gêné par quelques bagarres ou course-poursuites de plus, pour ceux qui tiennent à retrouver une action divertissante dans leurs adaptations de comics, en espérant que les reshoots se limitent bien à cette simple surcouche d'adrénaline visuelle. Quitte à opérer ces changements, le nom de Stahelski aurait aussi un côté rassurant au vu de son expérience et de sa maîtrise du sujet.
Reste maintenant à attendre l'habituelle enquête sur les dessous de la production après la sortie de Birds of Prey et les dissections de routines communes aux sorties de DC Films. Si le studio a bien appris de ses erreurs, on espère que cette tradition d'infortune prenne fin - guettons les signaux d'alertes le cas échéant.