Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Disney+ : le rythme de diffusion hebdomadaire confirmé pendant la D23

Disney+ : le rythme de diffusion hebdomadaire confirmé pendant la D23

NewsSeries tv

Parmi les nombreuses annonces du groupe Disney pendant la dernière D23, le rythme de diffusion hebdomadaire s'est vu confirmé pour les séries de la plateforme Disney+. Les principaux décideurs justifient cette volonté par une envie de ne pas surcharger le spectateur dans une avalanche de contenu, là où la plupart des observateurs éclairés parlent plutôt d'un calcul logique et étudié : à raison d'un épisode par semaine, le rendez-vous avec le consommateur est créé dans la durée et permet ainsi d'enfermer l'abonné dans le temps. Une méthode qui n'a rien de fondamentalement original, et qui se sera appliquée pendant des décennies à la télévision.
 
HBO aura proposé un modèle similaire, y compris après la démocratisation du replay et les accords de diffusion internationaux (avec Orange, en France). DC Universe s'était également calée sur ce modèle : en plus des nombreux contenus de la marque DC Comics sur les écrans, le diffuseur avait choisi de sortir ses séries à un rythme hebdomadaire, afin d'avoir, encore, de quoi alimenter ses abonnés en contenus neufs. 

Numerama explique cette double détente par le besoin, pour Disney, d'avoir des produits qui continueront à faire parler du service à un rythme soutenu en ne se reposant pas sur la seule base des films ou séries déjà sorties par le passé. A l'inverse, Netflix et sa formule tout-en-un, crée l'événement en sortant l'ensemble d'une saison en une fois - un calcul plus coûteux si un produit ne marche pas, et qui fige l'attention médiatique et publique à un moment précis. Apple semble également décidée à adopter ce modèle au moment de sa propre entrée sur le marché du streaming, ne laissant que Netflix et Amazon sur le terrain du binge watching condensé.
 
Sur le papier, rien de surprenant au demeurant, et on s'étonnerait même de voir Disney présenter la chose sous un jour favorable quand la manoeuvre semble bel et bien faite pour camoufler le faible nombre de contenus exclusifs proportionnellement à son concurrent le plus direct. De la même façon qu'on s'abonnait, jadis, à un bouquet de chaînes sur les offres satellite, cable ou numérique, le spectateur aura ainsi le choix entre différentes formules qui reproduiront, à l'ancienne, le rythme hebdomadaire pratiqué en télévision. Avec une énorme quantité de replay.

On serait donc intéressés de savoir ce qui va fondamentalement changer dan la méthode de consommation ou pourquoi le marché du streaming semble si juteux pour des géants décidément pas prêts à lâcher les modes de consommation traditionnels, et surtout, pas du tout intéressés par l'idée d'une plateforme unique à la Spotify ou Deezer pour l'art vidéo. Paradoxalement, ces deux derniers services de streaming musical auront, jadis, permis de sauver l'industrie face à la concurrence du piratage. Il faut croire que le cinéma et les séries télévisées ne sont pas encore en assez mauvaise posture pour éviter de prendre le risque de se heurter à la facilité de l'illégalité.

Corentin
est sur twitter
à lire également

Historique : un nouveau crossover entre DC Comics et Marvel annoncé en comics pour 2025 !

Actu Vo
Tout au long des derniers jours, l'actualité comics s'est enrichie de nombreuses annonces de la part de DC Comics et Marvel au cours du ...

Death of the Silver Surfer : Norrin Radd est de retour dans un titre de Greg Pak en juin 2025

Actu Vo
Dans la longue liste des projets annoncés en marge des présentations de l'événement ComicsPRO, Marvel s'était déplacé avec un ...

X-Men : Marvel met fin aux séries X-Force et NYX après dix numéros (et peut-être X-Factor aussi)

Actu Vo
Nous en parlions justement tout récemment : depuis quelques mois, il apparaît de plus en plus évident que la nouvelle période des ...

Spider-Man & Wolverine : Kaare Andrews de retour pour une série consacrée aux deux héros vedettes

Actu Vo
Ce n'est pas une première. Au contraire, les deux héros les plus populaires du catalogue se sont même souvent croisés (ou affrontés) ...

Daredevil Born Again : le président de Marvel Television assure que la série aura bien plusieurs ...

Brève
Et pas dans le sens d'une première partie suivie d'un seconde partie. De ce point de vue, les choses ont toujours été très claires : au ...
Commentaires (3)
Vous devez être connecté pour participer