Génie, milliardaire, playboy, philanthrope, et depuis peu, symbole regretté d'une génération de films achevée par la sortie d'Avengers : Endgame dernièrement. Tel un Jésus du capitalisme vert, Iron Manest mort pour nous sauver de l'apocalypse. Ou la remettre à plus tard, puisqu'en définitive, à défaut de proposer une vision de long terme, le semi-génocide proposé par Thanos avait au moins permis de réduire pendant cinq ans les émissions de gaz à effet de serre de moitié. Comme souvent, c'est les meilleurs qui partent les premiers.
Dans le monde réel, le succès d'Avengers : Endgame et le destin de Tony auront inspiré à l'artiste Daniele Basso la construction d'une superbe statue en hommage à l'Homme Invincible. Ironiquement baptisée Man of Steel, celle-ci a été érigée et inaugurée dans la ville côtière de Forte dei Mari en Italie.
Basso explique, dans le cadre d'une rencontre avec SyfyWire, que le modèle de héros proposé par Tony Stark l'aura inspiré : pas parfait, bourré de défauts, parfois dans l'erreur, mais qui utilisait sa fortune et son influence pour aider les autres et tenter de rendre le monde meilleur. Une inscription accompagne la statue, incitant tout un chacun à comprendre l'importance de ses choix au quotidien, pour le futur, et célébrant un milliardaire altruiste qui se sera sacrifié pour l'humanité pendant que Jeff Bezos s'amuse à conduire des fusées.
La statue évoquerait d'ailleurs avec un peu de mise en contexte la chanson Iron Man de Black Sabbath, où un guerrier légendaire aura été transformé en statue de métal après avoir voyagé dans le temps pour le futur de l'espèce humaine (la boucle méta'-musicale est donc bouclée). On vous conseille de la réécouter à l'occasion.