Bizarrerie culte et iconoclaste d'Allan Martin et Jaime Hewlett, Tank Girl serait en passe de réinvestir les salles de cinéma en emmenant avec elle, au débotté, ses gangs kangourous, ses anus artificiels et ses soutiff' à formes de missiles. L'auteur de cette bande-dessinée underground annonce qu'un nouveau projet serait en cours du côté du studio LuckyChap, détenu par une certaine Margot Robbie.
Après avoir incarné par deux fois le personnage d'
Harley Quinn au cinéma, la comédienne se spécialiserait ainsi dans les héroïnes de comics excentriques,
à la garde-robe variée. Les thématiques, tantôt punk tantôt féministes de
Tank Girl, de même que l'esthétique invraisemblable de
Hewlett et son amour des tenues bariolées, conviendraient à merveille à la chef de projet de
Birds of Prey où l'on ressent déjà un confluent d'idées similaires. Les fringues, l'absurdité générale et une héroïne qui ne se laisse pas dicter sa conduite par ses homologues masculins.
D'après Allan Martin, cela fait déjà plusieurs mois que LuckyChap travaille sur une nouvelle adaptation de Tank Girl. Reste à voir si celle-ci entrera effectivement en phase de production - on imagine que le succès commercial de Birds of Prey pourrait aider, le cas échéant, et éviter à ce bouquin de rejoindre la pile des oeuvres jugées inadaptables ou pas suffisamment intéressantes pour le grand public.
La relance de
Tank Girl au cinéma pourrait cependant profiter de sa précédente tentative : le film de 1995
de Rachel Talalay avec
Lori Petty,
Ice-T et
Naomi Watts sera devenu, au fil des ans, une sorte d'objet culte et bizarre pour les amoureux de séries B post-apocalyptiques. A voir si un distributeur se sent prêt à prendre le risque.
De notre côté, on serait assez heureux de retrouver la géniale chef costumière Erin Benach sur l'univers graphique de Tank Girl, où le papa de Gorillaz s'en était donné à coeur joie pour appliquer aux tenues sa vision de l'idéal punk rock. A ce sujet, on vous conseille de lire les BDs si ce n'est pas encore fait.